
Abidjan, le jeudi 22 mai 2025(ivoire.ci)-Le Tribunal de première instance d’Abidjan a débouté Valérie Yapo, ancienne membre du Bureau politique du PDCI-RDA, dans quatre de ses cinq requêtes introduites contre la direction du parti, dans une décision rendue jeudi 22 mai 2025, rapporte AIP.
Selon l’un des avocats du parti, Me Rodrigue Dadjé, « Valérie Yapo a été déboutée de l’ensemble de ses demandes, à l’exception de l’annulation de sa sanction disciplinaire, une mesure que le parti avait déjà prise avant même le jugement ».
L’ancienne cadre du PDCI-RDA réclamait notamment l’annulation de l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du parti, la suspension des organes qu’il avait mis en place, la désignation d’un administrateur provisoire, et des dommages et intérêts.
Ces demandes ont toutes été rejetées ou jugées sans objet, a précisé Me Émile Suy Bi Gooré, en raison, selon l’avocat du PDCI-RDA, de la démission de Tidjane Thiam et de la tenue du congrès électif du 14 mai 2025, qui ont « vidé de leur substance plusieurs requêtes ».
Cette décision de justice marque un tournant décisif dans le bras de fer engagé par Valérie Yapo, qui contestait la légitimité de la nouvelle direction du parti. Elle conforte la stabilité juridique et politique du PDCI-RDA, validant les grandes orientations prises lors de sa récente réorganisation.