Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire, REPPRELCI a remis, le vendredi 09 octobre 2020, le rapport final de son projet ivoirecovid19check.com à la Représentante résidente du bureau d’Abidjan de l’Organisations des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Mme Anne Lemaistre,dans la commune de Cocody-Angré.
Selon le chef du projet Anderson Diedri, ce sont au total 76 articles qui ont été publiés entre le 03 mai et le 30 juillet 2020. Pour plus détailler, 25, 71% de ces articles ont portés sur des propos faussement attribués à des personnalités, 25,71 ont concernés les affirmations inexactes et des publications sans preuves. Quant aux canaux de diffusions de ces fausses informations, il a signifié que 29,55% de ces publications vérifiées ont été diffusées dans les médias tandis que 70, 45% sur les réseaux sociaux.
Le projet Ivoirecovid-19check.com financé par le bureau d’Abidjan de l’Unesco et exécuté par le Repprelci avait pour objectif de lutter contre la fausse information en rapport avec le Covid-19. Ce défi a été relevé avec brio avec plus d’un million de vues. Grâce à ce programme, la propagation des fakenews par les réseaux sociaux ont pu être limités et rectifiés pour mieux sensibiliser le public au Covid-19.
Mme Anne Lemaistre a d’abord fait remarquer que le monde des médias a fortement évolué et il est en forte croissance en affirmant paradoxalement que, le secteur des médias vit une crise absolue.
« Les citoyens journalistes se multiplient aux quatre coins de la planète mais ce ne sont pas des professionnels ». Indiquant que pendant la période du Covid-19, son institution a observé la ‘’désinfodemie’’.
Selon elle, il s’agit de la désinformation pendant cette pandémie. « Sur les 48 milliards de tweets, il y avait plus de la moitié, approximativement les 2/3, qui était incorrecte ou fausse », a déclaré Mme Lemaistre.
Suite à cela, elle tenue remercier le REPPRELCI pour ce travail remarque qu’il a abattu durant ces trois mois. Serme Lassina , le Président du Repprelci à témoigner son infinie gratitude et ses sincères remerciement à l’institution qui a rendu possible l’exécution de ce projet par son financement.
« Je voudrais adresser des remerciements appuyés à l’Unesco parce qu’au commencement elle était présente. Entre l’Unesco et le Repprelci, c’est un mariage qui date de 2015 et il faut tout mettre en œuvre pour qu'il perdure », a-t-il signifié.
Il faut rappeler que profitant de l’occasion, Anne Lemaistre a procédé au lancement du nouveau projet pour la période électorale dénommé ivoirecheck.com et qui pourra débuter dès la semaine prochaine.
Mamady KEBE