
Abidjan, le vendredi 26 septembre 2025(ivoire.ci)-La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un nouvel espace culturel de référence. La Maison de l’Art de Grand-Bassam a été officiellement ouverte, le jeudi 25 septembre 2025, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Située dans l’ancien bâtiment de l’Hôtel de la Poste et des Douanes, au cœur de la ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce centre culturel est appelé à devenir un pôle majeur de promotion de l’art contemporain africain et de valorisation du patrimoine ivoirien.
La ministre, Françoise Remarck a rappelé que ce projet illustre la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la culture un véritable levier de développement durable et de rayonnement international.
« La Maison de l’Art de Grand-Bassam représente un souffle nouveau pour la préservation, la transmission et la promotion de notre culture », a-t-elle déclaré.
La ministre a assuré que cette initiative profitera non seulement à la ville de Grand-Bassam, mais également à l’ensemble du pays, notamment à travers le tourisme culturel et la création d’emplois pérennes. Sans manquer d'inviter les acteurs du secteur à s’approprier ce lieu, fruit d’un partenariat avec la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire.
Elle a par ailleurs annoncé que la fête de l’Abissa, qui va débuter le 8 octobre 2025, célébrée chaque année par la communauté N’zima, sera prochainement proposée à l’UNESCO pour inscription au patrimoine mondial immatériel.
Patrick Blas, directeur général de la Société Générale et président de la Fondation partenaire, a réitéré l'ambition de ce partenariat public-privé qui est de créer un cadre propice pour permettre aux artistes de s'exprimer.
Pour sa part, la directrice de la Maison de l’Art, Sylvie Kassi, a précisé que 28 artistes issus de neuf pays africains y présentent leurs œuvres, entre peinture, sculpture, photographie et design.
L’établissement est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 18h, avec un accès gratuit chaque samedi pour le grand public.
Inaugurée initialement le 15 mai 2025, la Maison de l’Art s’inscrit dans la stratégie de mise en valeur de Grand-Bassam, ville historique au riche héritage culturel.