La célébration de la 27ème édition nationale de la Journée mondiale diabète (JMD), a eu lieu, le jeudi 14 novembre 2024 à l'Institut national de santé publique (INSP), à Adjamé-Abidjan.
L'objectif était de sensibiliser la population sur l'importance de la prévention et de la prise en charge du diabète.
L'inspecteur général de la Santé, Dr Bernard Kpao, représentant le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Lutte contre les maladies universelles, a appelé à une synergie d'action, afin de réduire l'impact de cette maladie métabolique sur la vie des populations ivoiriennes.
Bernard Kpao a indiqué qu'il est essentiel de placer le bien-être des personnes vivant avec le diabète au cœur des soins qui leur sont apportés.
" Il est donc primordial que chacun contribue à cette lutte, en adoptant des habitudes de vie saines et en se mobilisant pour soutenir les personnes diabétiques. En travaillant ensemble, nous pourrons faire une réelle différence et apporter un soutien essentiel aux personnes touchées par le diabète", a lancé l'inspecteur général de la santé.
Il a également souligné que le ministère en charge de la santé s'engage à poursuivre les efforts pour améliorer la prise en charge du diabète, avec la mise en place des politiques de santé publique efficaces favorisant l'accès aux soins pour tous.
Il a rappelé les enjeux de cette maladie en Côte d’Ivoire qui est une des principales causes de mortalité et de complications graves et a exhorté la population et surtout les malades à prendre soin de leur santé.
De son côté, le directeur général de l’INSP, William Yapo, a mis l’accent sur les interventions d’urgence liées aux complications du diabète, telles que les crises d’hypoglycémie et les insuffisances rénales et a encouragé les patients à consulter régulièrement et à respecter les traitements prescrits pour minimiser les risques.
"En célébrant cette Journée mondiale du diabète, l’Institut national de la santé publique d’Adjamé réaffirme son engagement dans la lutte contre le diabète et son soutien aux personnes vivant avec cette maladie", a déclaré William Yapo.
En dehors de la sensibilisation, il y a eu aussi à cette journée, des séances de dépistage gratuit, des expositions, des visites de stands, du fitness, entre autres, pour encourager une meilleure compréhension de la maladie et à promouvoir des actions préventives pour endiguer sa progression dans la société ivoirienne pour le bonheur des populations.
En Côte d'Ivoire, le diabète représente un problème de santé publique. En 2017, on a enregistré 6,2% cas âgées de 20 à 79 ans.