
Abidjan, le samedi 29 mars 2025(ivoire.ci)-Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a pris la décision, le mardi 25 mars dernier, d'annuler toutes les sanctions des militants du parti sous le coup d'une sanction disciplinaire.
Le député Kouassi Bredoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI, a précisé que la décision s’inscrit dans une volonté de rassemblement et de cohésion au sein du parti.
La mesure profite donc à plusieurs figures du PDCI, dont Kouadio Konan Bertin (KKB), ancien président de la jeunesse du parti et actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon. Il a été suspendu en 2020. Il pourrait ainsi retrouver sa place au sein du parti. La députée de Cocody, Yasmine Ouégnin, suspendue en 2022, est également concernée par cette levée des sanctions.
Ces réintégrations devraient renforcer l’unité du PDCI à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
Yasmine Ouégnin, dont le père, Georges Ouégnin, avait eu des différends avec l’ancien président du parti, Henri Konan Bédié, s’est récemment rapprochée du PDCI, notamment lors des obsèques de ce dernier, ce qui facilite son retour.
Kouadio Konan Bertin (KKB), est une figure politique ivoirienne ayant marqué le PDCI-RDA. TopNewsAfrica rapporte que, bien que désormais diplomate, KKB n'a jamais couper les ponts avec son parti.
Les deux pourraient ainsi participer au Bureau politique prévu le 5 avril 2025.