
L'objectif de cet atelier, renforcer leurs compétences sur le processus de la communication en période de crise, ainsi que les approches permettant de distiller une communication efficace et transparente en cas d’urgence humanitaire.
Le directeur de cabinet, Joël Yves Kouadio, représentant la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a souligné que le Plan national de contingence humanitaire multirisque a été conçu et approuvé par les parties prenantes afin de mieux anticiper, prévenir et organiser la réponse aux catastrophes.
"J’attends de vous des échanges constructifs pour établir la meilleure synergie d’action envisageable en vue de permettre d’affiner le processus de communication en période de crise. Je vous invite donc, à participer activement à cette réflexion, à partager vos expériences et à explorer les meilleures pratiques pour renforcer nos actions", a-t-il exhorté.
Quatre modules clés ont été abordés au cours de cette rencontre :
• Présentation du Plan National de Contingence Humanitaire Multirisque
• Les mécanismes de communication en période de crise, incluant les systèmes d’alerte et la mise à disposition des données
• Le rôle du comité interministériel de l’ONPC dans la gestion de la communication en période de crise
• Les stratégies de communication gouvernementale en situation d’urgence
Cet atelier a mis en lumière l'importance d’une coordination efficace entre les acteurs humanitaires et les médias pour garantir une communication fluide et rassurante lors des crises.
OM