
Le Conseil d'Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un financement global de 230 millions d’euros et 10 millions de dollars américains lors de sa 91? réunion ordinaire, tenue par visioconférence, le jeudi 3 avril 2025, selon un communique transmis à la rédaction. Cette session était présidée par le Dr George Agyekum Donkor, président de la BIDC.
Selon la BIDC, ce financement sera réparti entre plusieurs projets à fort impact dans la région. Une ligne de crédit de 50 millions de dollars sera octroyée à Sterling Bank Limited, au Nigéria, afin de soutenir les petites et moyennes entreprises opérant dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, les énergies renouvelables et les transports.
Un montant de 10 millions d’euros sera alloué à Bénin Cashew SA pour cofinancer la construction de cinq usines de transformation de noix de cajou brutes et d’une unité de production de baume de cajou dans la zone industrielle de Glo-Djigbé. Ce projet permettra de couvrir 50 % des besoins de la production nationale et devrait générer 1 666 emplois permanents et journaliers dans le cadre du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole du pays.
Le projet phare de ce financement est une ligne de crédit de 180 millions de dollars accordée à Mota-Engil Nigeria pour cofinancer la construction d’une ligne ferroviaire à écartement standard reliant Kano, au Nigéria, à Maradi, au Niger. Ce projet stratégique vise à renforcer l’intégration régionale et à faciliter les échanges transfrontaliers. Il devrait créer plus de 100 000 emplois durant la phase de construction et 20 000 emplois permanents une fois opérationnel.
Ces différentes initiatives sont pleinement alignées avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en particulier l’ODD 9 relatif à l’industrie, l’innovation et l’infrastructure, ainsi que l’ODD 13 portant sur les mesures liées aux changements climatiques.
Elles s’inscrivent également dans le cadre du plan stratégique de la BIDC, qui vise à impulser le développement des secteurs prioritaires de la sous-région.
Avec ces nouveaux engagements, le montant total des investissements de la BIDC dans l’espace CEDEAO s’élève désormais à 4,5 milliards de dollars, confirmant son rôle de catalyseur du développement en Afrique de l’Ouest.
Basée à Lomé, au Togo, la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO est l’institution de financement du développement des quinze États membres de la CEDEAO. Elle soutient des projets de développement dans les domaines des infrastructures, de l’environnement, du développement rural, de l’industrie et des services sociaux. Ses interventions prennent diverses formes, notamment les prêts à court, moyen et long terme, les prises de participation, les lignes de crédit, les accords-cadres de refinancement et d'autres opérations d’ingénierie financière.