La première édition de l'Expo halal Afrique de l'Ouest (EHEO) s'est déroulée du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2024 à Cocody-Abidjan. L’évènement a enregistré 2500 visiteurs et douze panels. « Un bilan satisfaisant », selon les organisateurs.
L’objectif visé était de valoriser les produits certifiés halal à l'effet d'inviter la communauté musulmane à les consommer.
Cette expérience réussie est une mise en valeur des produits halals mais aussi une invitation aux musulmans à consommer licite.
L'imam Kamara Lamine, représentant le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire-COSIM, a salué l'initiative qui selon lui a permis à la communauté musulmane d'avoir plus d’informations sur le concept halal.
"Nous prions que ce que nous avons appris pendant ces trois jours puisse nous profiter dans notre nouvelle manière de consommer ", a-t-il souhaité.
Le directeur de halal expo Côte d'Ivoire, Bello Djibril, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction en considération des échanges de qualité sur les thématiques et surtout la mobilisation de la communauté musulmane toujours en quête de produits halal sur le marché ivoirien. « Nous continuons de sensibiliser notre communauté sur les différents produits qui sont sur le marché ivoirien, de sorte que les fidèles musulmans sachent dorénavant quels produits consommer et quels produits ne sont pas conseillés", a-t-il ajouté.
A travers des panels, des conférences, des expositions, des visites de stands, entre autres, la communauté musulmane a été sensibilisée sur les vertus de ces produits.
La première édition d'EHAO a été officiellement ouverte le jeudi 14 novembre 2024. La prochaine édition aura lieu dans le dernier semestre de 2025.