La directrice générale de la protection sociale, Fatou Fofana, était l'invitée de la tribune "Tout savoir sur" du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le mardi 03 décembre 2024 à Abidjan-Plateau.
La directrice générale de la protection sociale a annoncé qu'environ 2300 personnes en situation de handicap (PSH) ont été recrutées de manière dérogatoire dans la Fonction publique ivoirienne entre 1997 et 2024.
"En 2024, 200 postes ont été spécialement alloués aux PSH, portant le total à 2300 bénéficiaires depuis 1997 ", a précisé Fatou Fofana.
Dans sa communication, elle a également rappelé les efforts du gouvernement ivoirien pour soutenir les PSH, avec plus de 12 milliards de FCFA de subventions accordées depuis 2022 à des structures spécialisées, à l'effet d'améliorer les conditions de vie de cette frange de la population.
Pour elle, malgré ces avancées considérables, de nombreux défis que sont entre autres l'accès à l’emploi, l'accès à l’éducation, la lutte contre la stigmatisation, restent à relever.
Pour ce faire, l'invitée du jour a plaidé pour des politiques plus ambitieuses en faveur de l’inclusion des PSH, pour le bonheur des familles concernées.
La Côte d’Ivoire compte environ 500 000 personnes en situation de handicap, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Parmi elles, 57 % sont des hommes et 42 % des femmes. Le handicap moteur est le plus répandu, représentant 40 % des cas.