Assane Thiam, directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, a réaffirmé l'engagement de son ministère à promouvoir la création artistique et à soutenir l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur à l’ouverture de la 24e édition du Clap Ivoire 2024, le lundi 25 novembre 2024 à Abidjan-Cocody.
" Le ministère est pleinement engagé aux côtés de toutes les initiatives visant à promouvoir la création artistique, soutenir l'insertion des jeunes et accomplir sa mission en accord avec les objectifs définis par le gouvernement", a déclaré M. Thiam, représentant la ministre Françoise Remarck.
Selon lui, le cinéma constitue un levier puissant pour le développement, en mobilisant des talents dans l'écriture, la réalisation, la production, ainsi que dans divers métiers connexes.
" Je vous invite à vivre intensément cette 24e édition du Clap Ivoire, qu'elle soit marquée par des découvertes enrichissantes, des échanges fructueux et des moments d'émotion inoubliables. Ce festival reste un phare du cinéma africain et une source d'inspiration pour tous ", a-t-il ajouté.
De son côté, Diomandé Johnson Lison Fall, directrice générale de l'Office national du cinéma de Côte d'Ivoire (ONAC-CI), a souligné l'importance du festival pour la découverte de nouveaux talents et la valorisation des récits africains.
Le thème de cette édition " Cinéma, divertissement et épanouissement socio-économique de la jeunesse ", reflète les aspirations de l'Afrique, où plus de 60 % de la population à moins de 25 ans.
Clap Ivoire est un concours-festival de courts-métrages destiné aux jeunes réalisateurs de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il se divise en deux catégories : fiction et documentaire, et réunit, lors de sa phase internationale, les lauréats des compétitions nationales des huit pays membres de l'UEMOA.