Un colloque international pluridisciplinaire, ouvert au grand public, les 5, 6 et 7 décembre 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, est organisé pour rendre un hommage au Dr Cissé Ibrahima Bacongo, actuel ministre Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, indique un communiqué daté du 1er novembre 2024 dont copie est parvenue à la Rédaction.
Ce communiqué signé de Dr Okou Roméo, vice-président du Comité d'organisation de cette activité, précise la thématique de ce colloque : « La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : actions d’un leadership politique au service du développement local».
Selon l’organisateur, l’objectif est de fournir une compréhension globale des stratégies de développement adoptées par le maire de Koumassi et de tirer des enseignements applicables à d’autres territoires.
« Les échanges porteront sur des disciplines variées, notamment la communication, l’histoire, la géographie, la sociologie, la littérature, le droit, les arts et la science politique. », ajoute-t-il.
« Depuis plus de trente ans, Dr Cissé Ibrahima Bacongo, actuel ministre Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, occupe une place centrale dans le monde universitaire et scientifique ivoirien », soutient toujours le communiqué.
Selon Dr Okou Roméo, Cissé Ibrahima Bacongo s’est distingué par ses contributions au développement de la science et par la richesse de sa bibliographie.
Parmi ses ouvrages, le vice PCO cite "Si c’était à refaire... Chronique d’un parcours (Tomaes 1 et 2)", "Notre histoire avec Laurent Gbagbo (co-écrit avec Alafé Wakili)", et "Alassane Ouattara, une vie singulière'".
Dr Okou Roméo rappelle l’engagement de celui-ci pour la modernisation de Koumassi, marquée par des réformes structurelles et économiques, qui a fait de lui un modèle en matière de développement local.
Élu maire de Koumassi en 2018, Cissé Bacongo s’est illustré par une transformation spectaculaire de cette commune d’Abidjan, qui s'est hissée parmi les dix villes africaines les plus attractives en moins de cinq ans. Et d'indiquer que son leadership lui a valu des distinctions nationales et internationales, dont le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa décerné par la Glory International University (GIU) aux États-Unis.
"Étudiants, enseignants, chercheurs, élus locaux, journalistes, décideurs politiques, ainsi que les membres d’associations et ONG, sont invités à participer à ce colloque exceptionnel. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir les clés de la transformation de Koumassi et d’échanger sur les défis et réussites du développement local en Côte d’Ivoire", a-t-il invité.