La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, également présidente de la Conférence des ministres des États et gouvernements de la Francophonie, a conduit une délégation lors d'un séminaire sur les compétences numériques et l'intelligence artificielle à Dakar (Sénégal), les 28 et 29 octobre 2024.
Cet événement, qui suit le lancement de la stratégie de digitalisation de l’éducation en Côte d’Ivoire et la publication sur l'IA et l'éducation, vise à partager les connaissances sur l'utilisation de l'IA dans l'enseignement et à soutenir le développement de cadres de compétences dans les pays participants.
La ministre a souligné l'importance de cet atelier subrégional. « C'est une occasion précieuse d'échanger sur nos expériences en matière de numérique éducatif et d'intelligence artificielle, de réfléchir à nos défis et de construire ensemble des stratégies pour un développement numérique au service de la qualité de nos systèmes éducatifs. », a-t-elle déclaré.
Elle a également évoqué le potentiel du numérique éducatif et de l'IA pour réduire les inégalités, en garantissant une éducation de qualité et en promouvant l’apprentissage collaboratif.
L'événement a vu la participation de la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO, Stefania Giannini, ainsi que de nombreux représentants d'institutions internationales, dont Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, et Henry Mané, ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique de la Guinée-Bissau.