
Pr. Kouakou Clément, directeur de Cabinet Adjoint du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, et représentant de la ministre, a présidé un atelier de renforcement des capacités à l’intention des agents du ministère, le vendredi 04 octobre 2024, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA).
Cet atelier avait pour thème « la protection juridique et sociale des fonctionnaires et agents ».
Selon Pr. Kouakou Clément, soucieuse du bien-être de ses agents et convaincue que la performance de son ministère est directement liée à l’épanouissement de ses collaborateurs, la ministre Nialé Kaba a initié cet atelier pour éclairer les agents et fonctionnaires sur les reformes institutionnelles et normatives liées à la Protection sociale, et sur leurs droits et obligations.
« Le présent atelier doit être une opportunité pour chacun d’entre nous d’approfondir nos connaissances sur les mécanismes de protection qui existent et de réfléchir ensemble aux moyens de les améliorer davantage », a-t-il indiqué.
Aussi a-t-il encouragé les participants à tirer profit de cet espace d’échanges pour poser des questions, partager des préoccupations et faire part de propositions concrètes.
Pr. Kouakou Clément a rappelé les dispositifs institutionnels mis en place par le gouvernement ivoirien pour garantir de meilleures conditions de travail qui ont permis de maintenir la trêve sociale.
Bien avant, Dr Kpri Kobenan, directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, cheville ouvrière de cette activité, a situé le cadre et les enjeux de l’atelier : « ce thème d’actualité, car contrairement à ce qu’on dit, ce n’est sont pas seulement les travailleurs du secteur privé qui subissent des contraintes à caractère social et juridique » a-t-il souligné.
Pour lui, la réflexion devrait être poussée pour éclairer sur les droits et obligations des travailleurs. Le DAJC a souhaité qu’au sortir de cet atelier, chaque participant ait des idées claires de la protection juridique et sociale, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du ministère.
M. Kouadio Hugues, directeur de l’ENSEA, s’est réjoui du choix de son institution pour abriter cet atelier, avant d’encourager les agents à tirer le meilleur de cette formation.
Des agents du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale notamment, la CGRAE, la CNPS, la CNAM, ont été les principaux animateurs de cet atelier.