La 7ème édition du concours challenge social de la Fondation de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a été lancée, le mardi 19 août 2024, à Abidjan-Marcory. C’est une initiative qui récompense les meilleures productions des journalistes à caractère social.
Selon le directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly par ailleurs PCA de la Fondation Lonaci, depuis la création de ce concours, il a permis de célébrer l’excellence et la solidarité.
« L’excellence parce qu’il s’agit de primer un journaliste pour la qualité de son travail. La solidarité parce que chaque article ou reportage proposé au jury du concours est un plaidoyer pour un mieux-être de la population. Et c’est cette singularité du Challenge social Fondation Lonaci qui fait sa force. Chacune de ses éditions engage la Fondation Lonaci à apporter une solution au problème identifié par l’article ou le reportage primé », a-t-il dit.
Pour lui, il s’agit d’une contribution significative à la mission de la Fondation de l’entreprise citoyenne, invitant les journalistes à y participer quantitativement et qualitativement.
« En participant à ce concours, vous faites le choix d’être des ambassadeurs des couches les plus vulnérables de notre société dans leur quête de bien-être », a indiqué Dramane Coulibaly.
Avant lui, le président du jury Dosso Boubakary, par ailleurs directeur de la documentation, de la publication et de l’archivage numérique à l’Autorité nationale de la presse (ANP), a souligné que la Fondation Lonaci a permis au jury de s’autosaisir, lors des séances de monitoring pour soumettre les articles qui remplissent les conditions.
Le concours qui promeut les questions sociales notamment la santé, l’éducation et la culture est ouvert à tout détenteur de la Carte d’identité du journaliste professionnel (CIJP). Il concerne les journalistes de la presse écrite, numérique, audiovisuel etc.
Le candidat devra soumettre au jury une copie d’un grand genre (reportage, interview, enquête) publié ou diffusé à compter de ce jour (19 août) jusqu’au 24 novembre 2024 à minuit, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
La notation est faite sur 20 points, à savoir cinq points pour la pertinence du sujet, dix points pour l’engagement social, et cinq points pour la qualité d’écriture rédactionnelle.
La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 23 janvier 2025.