Parmi les localités du département de Gagnoa, la ville d'Ouragahio se taille la part du lion en termes d'infrastructures économiques réalisées par le président Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême en 2010.
La ville natale du l'ex président Laurent Gbagbo a vu son réseau routier bénéficier de bitume dans certains quartiers. De la voix principale jusqu'à la sous préfecture pour arriver au quartier Bété, la route est devenue pratiquable grâce au goudron.
Le député sortant Rhdp d'Ouragahio, Abel Djohoré ne manque jamais l'occasion de le répéter, « je ne suis pas FPI, mais j'ai donné du goudron à Ouragahio».
Se félicitant ainsi de l'action de développement posé par son parti, sous sa mandature.
En plus de la route, la commune dirigée par le maire FPI, Anthony Garou a désormais un commissariat de police. Une politique de l'exécutif ivoirien, pour garantir la sécurité des biens et des personnels vivant sur place. L'édifice a été inauguré ce mercredi 19 Mai.
Ajoutons à cela, un château d'eau en cours de réalisation. Parlant de l'eau, c'est le lieu d'indiquer que deux semaines plus tôt, le ministre de l'hydraulique, Tchagba Laurent était dans la cité du fromager pour exécuter les réalisations du chef de l'État.
À Kragbalilié, le membre du gouvernement a procédé au lancement des travaux d'un château d'eau multidimensionnel, qui desservira plusieurs localités.
Un commissariat pour Ouragahio
À Ziplignan, le ministre a remis les clés du château d'eau. Au grand bonheur des populations. Plusieurs sous préfectures ou villages ne sont pas loin de boire de l'eau potable. C'est le cas de Galébré, circonscription chère à la ministre Myss Dogo Bellemonde dont elle est la députée.
Ici, l'ex premier ministre, Gon Coulibaly a engagé les travaux du château d'eau.Il en est de même pour Zahibouho, village du ministre Alcide Djédjé. Tous ces travaux sont la conséquence de la pose de la tuyauterie, par le président Alassane Ouattara, en 2015, lors de sa visite d'État, dans le département de Gagnoa.
La question de l'eau étant préoccupante, les autorités du pays ont activé le plan social du gouvernement (PS Gouv). Son volet hydraulique a permis de réhabiliter plusieurs pompes villageoises en souffrance.
À Gagnoa, le lancement de l'opération a été faite dans le village communal de Godiabré, par l'ex secrétaire d'État au droits de l'homme, Aimée Zebeyoux.
Ce projet a permis de rendre fonctionnel des centaines de point d'eau dans les villages, campements et hameaux. La ville de Gagnoa également n'a pas été ignorée par les actions de développement du président de la République. Lors de sa visite dans la cité du fromager, le défunt premier ministre, Gon Coulibaly, sous le couvert du patron de l'exécutif, a octroyé une dizaine de kilomètres de bitume à la ville.
Aujourd'hui, plusieurs quartiers de la ville sont accessibles. Et les travaux de reprofilage ou de bitumage sont en cours. Aussi, le lion, comme on l'appelle affectueusement a t il connecté plusieurs quartiers de la ville au réseau électrique.
Concernant les axes inter urbains, la capitale de la région du Gôh est facile d'accès, en provenance de la capitale économique, Abidjan. Le trajet qui se faisait en 5h, voire 6h de route, a été considérablement réduit en 3h ou 4h.
Cela, à cause de l'amélioration de l'état de la route. En ce moment, les ingénieurs des ponts et chaussées sont du côté de Diégonéfla.
Ville située à équidistance de Gagnoa et Oumé. Les machines sont à pied d'œuvre pour renouveler le bitume.
Ziadre Dolin, correspondant régional