La Journée internationale des personnes handicapées est commémorée chaque année depuis sa proclamation en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Célébrée le 3 décembre de par le monde, la Journée œuvre à la promotion des actions de sensibilisation sur les questions liées au handicap et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous. Cette année, le thème retenu pour la journée est : « s’engager à bâtir une société plus inclusive ou toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité ».
Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail. Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées. S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité.
Il est possible de faire une différence pour bâtir une société plus inclusive. A l’heure de la Covid 19, l’inclusion du handicap est un aspect essentiel. Elle est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir ne laisser personne de côté.
Oui, les personnes handicapées font partie de la société civile.
Oui, les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière.
Oui, les personnes handicapées revendiquent leur place.
Le grand public est amené à reconnaître la personne handicapée comme l'une des
leurs.
La Journée internationale des personnes handicapées constitue une occasion privilégiée de participer au changement. Soyez des relayeurs d’information, encouragez la réflexion, prenez des initiatives, mais surtout, agissez.
L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans l’avenir commun. Creusant les inégalités préexistantes et révélant l’ampleur de l’exclusion, la crise mondiale liée à la COVID-19 montre combien l’inclusion du handicapé est indispensable. Au nombre d’un milliard, les personnes en situation de handicap forment un des groupes les plus exclus de la société et comptent parmi les plus durement touchées par la crise actuelle, en termes de décès. Même en temps normal, elles ont un accès moindre que quiconque aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale. Elles sont exposées à un risque élevé de pauvreté, de violence, de négligence ou d’atteintes et sont au nombre des personnes les plus marginalisées dans les communautés touchées par la crise. Comme elles subissent de façon disproportionnée les incidences, directes ou indirectes, de la pandémie de COVID19, leur situation n’a fait que s’aggraver. L’inclusion du handicapé rend les systèmes plus souples et donc mieux à même de s’adapter aux situations complexes. Pour favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre. La contribution de toutes et tous est essentielle pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées et pour renforcer leur pouvoir d’agir. Elles doivent pouvoir s’épanouir et se développer dans toutes les sphères de la vie. Le domaine de l’emploi n’y fait pas exception. Le contexte économique actuel et la pénurie de main-d’œuvre sont l’occasion de rappeler que l’embauche de travailleuses et de travailleurs handicapés est profitable pour tout le monde. Les employeurs ont le pouvoir de se mettre en action et d’agir pour relever le défi de l’entreprise inclusive. Des milliers de personnes handicapées sont compétentes et prêtes à s’épanouir en emploi. Les employés et les employeurs gagnent à unir leurs forces. En Côte d’Ivoire, la Coordination des Associations de Personnes de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) en juin 2020, a lancé une nouvelle phase de campagne à l’échelle nationale à travers la publication d’un Mémorandum sur l’inclusion des personnes handicapées dénommée « Problématiques des Personnes Handicapées en Côte d’Ivoire » Réalisée à la suite de l’évaluation de la gouvernance de la Côte d’Ivoire, il fait l’état
des lieux, met en lumière les avancées et propose des pistes d’inclusions des personnes handicapées. Mettez en valeur les mesures adaptées que vous avez mises en place pour mieux accueillir et communiquer avec les personnes handicapées. Bonne commémoration de la JIPH 2021 et rendez-vous le 03 Décembre 2022.
Fait à Abidjan, le 03 Décembre 2021
Pour la CAPH-CI
Le Président
KONE YACOUBA