Le président de la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI), Yves Aka, a exhorté, jeudi 6 janvier 2022, les consommateurs à veiller eux-mêmes au respect du prix plafonné du “poisson faux thon” (poisson Garba) fixé par le gouvernement, le 22 décembre 2021.
« La FAC-CI demande aux consommateurs d’être solidaires de cette décision du gouvernement, et de veiller à son application sur toute l’étendue du territoire. Soyons nous-mêmes notre gendarme, notre police pour que ces prix restent à l’état », a souligné M. Aka, lors d’une conférence de presse à Cocody.
Cette décision de plafonnement qui fixe le prix de vente de ce poisson à 850 francs CFA le kilogramme à Abidjan et à 900 francs CFA pour l’intérieur du pays, répond à la volonté du gouvernement d’aider les consommateurs en luttant contre la vie chère.
Toutefois, a relevé Yves Aka, certains acteurs du secteur notamment la société des mareyeurs grossistes du port d’Abidjan avaient, lors d’une conférence de presse, le 29 décembre 2021, demandé au gouvernement de revenir sur sa décision de plafonnement, sous prétexte que les prix fixés ne sont pas rentables pour les commerçants.
La FAC-CI exhorte ainsi les acteurs du secteur, notamment les mareyeurs grossistes et demi grossistes agréés, les détaillants et vendeurs de “garbadromes” à respecter cette mesure estimée “d’acte salvateur des consommateurs” et “qui soulage la majorité voire la totalité des populations du pays”, selon le président de la FAC-CI.
Le gouvernement ivoirien a fixé à 400 francs CFA le prix de vente du “poisson faux thon” pour les armateurs, 600 francs CFA pour les mareyeurs, 650 francs CFA pour les demi-grossistes et 850 francs CFA pour les détaillants (tenanciers de “garbadromes”).
(AIP)