L’association cultuelle tidjanie (Ahloul Beyt international) dirigée par le Cheick Ahmad Tidiane Diabaté, a au cours d’un point de presse tenu le samedi 24 septembre 2022, à la mosquée Chaka Koné d’Abobo, donné le programme de la 10ème édition des journées du Prophète Mohammed.
Durant 12 jours, à compter du samedi 24 septembre 2022, les musulmans vont intensifier les évocations et les invocations, implorer la clémence et la miséricorde de Dieu, le créateur. A u programme, il aura, des conférences, un don de sang, une journée dédiée à la femme musulmane, une journée dédiée aux enfants, une visite à la maternité et des séances de prières et d’éloges sur le Prophète Mohammed. Selon le Cheick Ahmad Tidiane Diabaté, l’organisation de ces jours a pour objectif de purifier l’âme, d’adopter de bons comportements et avoir l’amour de Dieu.
A en croire le guide religieux, ces journées sont une université spirituelle, le retour à la source, la réconciliation de plusieurs branches spirituelles selon les enseignements du Prophète Mohammed. Car dira-t-il, on vient à ces journées avec les défauts, et on retourne avec plusieurs bonnes qualités. Il poursuit en indiquant que ces journées sont un centre de santé moral, une thérapie, une pharmacie, un lieu de sécurisation de sa foi pour guider les cœurs et les illuminer.
Cette année, le guide religieux souligne que la particularité sera mise sur la paix et la cohésion afin d’éloigner les sentiments de vengeances. Pour lui, la force ne consiste pas à se venger, mais, à patienter et à pardonner. Pour conclure, Cheick Ahmad Diabaté que le dernier jour de ces jours journées, le lendemain de la commémoration de la naissance du Prophète Mohammed, en hommage à ce dernier, ils vont se rendre dans un centre de santé pour offrir des kits aux femmes qui ont accouché ce jour.
Ibrahima Khalil