• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Cameroun: Paul Biya de retour au pays, après 73 jours d'absence du pays 🚨 Mercato : Ami Diallo(ASEC Mimosas) s’engage avec le Seattle Reign FC jusqu’en 2028 🚨 Patrick Vieira nommé ce mardi 18 août nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A du Sénégal 🚨 CAN 2027 : le premier match de qualification entre la Côte d’Ivoire et le Ghana se tiendra au stade de la Paix de Bouaké, le mercredi 23 septembre 2026 🚨 Mara’Monde 2026 : championne du monde en titre, la Côte d’Ivoire connaît ses adversaires pour de cette édition qui se déroulera du 25 septembre au 7 octobre 2026 au Cameroun 🚨 Afrobasket U18 Filles : la Côte d’Ivoire s’incline en demi-finale face au Nigeria(50-53) 🚨 Côte d'Ivoire: plus de frais d'inscription au préscolaire et au CP1 dans les établissements publics 🚨 Football Féminin (Mercato) : l'internationale ivoirienne et meilleure buteuse de la saison avec l’ASEC Mimosas Habibou Ouédraogo rejoint l’Olympique de Marseille(France) 🚨 Côte d'ivoire: le district d'Abidjan débloque 300 millions fcfa pour les jeunes en 2026 🚨 *Brève* AGE-CIV JUDO : Seydou Dabonné réélu à l’unanimité avec 60 voix sur 60 à l’assemblée générale élective de la fédération ivoirienne de Judo. 🚨 AfroBasket U18 : les Éléphanteaux terminent la phase de groupes en beauté face au Nigeria(77-68).
Éducation nationale : 500 227 élèves affectés en 6e et 218 943 orientés en seconde ou enseignement technique
Nation

Éducation nationale : 500 227 élèves affectés en 6e et 218 943 orientés en seconde ou enseignement technique

Abidjan, le jeudi 20 aout 2026(ivoire.ci)-Segali Stéphane Yéwé, directeur de la direction de l’orientation et des bourses (DOB) a présenté les résultats de l’affectation des élèves en classe de Sixième et de l’orientation des élèves de Troisième vers la Seconde, l’enseignement technique ou la première année de Brevet de Technicien (BT), lors d’un point presse, le mercredi 19 août 2026 à Abidjan.
À l’issue des délibérations, tous les élèves de CM2 et de Troisième remplissant les conditions requises ont été affectés ou orientés dans des établissements publics ou privés à travers le pays, a annoncé le directeur de la DOB. 
 
Au total, 500 227 élèves ont été affectés en classe de Sixième, dont 41,75 % dans des établissements privés. Pour les élèves issus de la classe de Troisième, 218 943 ont été orientés en Seconde, dans l’enseignement technique ou en première année de BT, avec 47,22 % affectés dans le privé.
 
Les résultats sont disponibles depuis mercredi 19 août. Les élèves et leurs parents peuvent les consulter sur les plateformes www.mendob-ci.org et www.ersys-ci.net, ou par SMS en envoyant « DOB » au 9991.
 
Le directeur de la DOB a également annoncé l’ouverture de la période des réclamations, prévue du 21 au 27 août 2026.
 
Ces résultats font suite aux assises organisées du 3 au 7 août à Yamoussoukro. Elles ont permis d’examiner les choix formulés par les parents d’élèves entre le 11 et le 27 juillet. 
 
Durant cette période, 418 785 élèves de CM2 et 185 215 élèves de Troisième ont utilisé les plateformes mises à leur disposition pour effectuer leurs choix.
 
Toutefois, certains vœux n’ont pas pu être respectés. Pour l’affectation en Sixième, les choix de 24 265 élèves, soit 4,85 % de l’effectif total, n’ont pas été retenus en raison notamment du réajustement des capacités d’accueil de certains établissements.
 
Concernant l’orientation après la Troisième, 8 090 élèves, représentant 3,71 % de l’effectif, ont été orientés dans des établissements ou filières différents de leurs choix initiaux.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires