• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Côte d'Ivoire : décès du Pr Alphonse Djédjé Mady, cadre du PDCI RDA 🚨 Cameroun: Paul Biya de retour au pays, après 73 jours d'absence du pays 🚨 Mercato : Ami Diallo(ASEC Mimosas) s’engage avec le Seattle Reign FC jusqu’en 2028 🚨 Patrick Vieira nommé ce mardi 18 août nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A du Sénégal 🚨 CAN 2027 : le premier match de qualification entre la Côte d’Ivoire et le Ghana se tiendra au stade de la Paix de Bouaké, le mercredi 23 septembre 2026 🚨 Mara’Monde 2026 : championne du monde en titre, la Côte d’Ivoire connaît ses adversaires pour de cette édition qui se déroulera du 25 septembre au 7 octobre 2026 au Cameroun 🚨 Afrobasket U18 Filles : la Côte d’Ivoire s’incline en demi-finale face au Nigeria(50-53) 🚨 Côte d'Ivoire: plus de frais d'inscription au préscolaire et au CP1 dans les établissements publics 🚨 Football Féminin (Mercato) : l'internationale ivoirienne et meilleure buteuse de la saison avec l’ASEC Mimosas Habibou Ouédraogo rejoint l’Olympique de Marseille(France) 🚨 Côte d'ivoire: le district d'Abidjan débloque 300 millions fcfa pour les jeunes en 2026 🚨 *Brève* AGE-CIV JUDO : Seydou Dabonné réélu à l’unanimité avec 60 voix sur 60 à l’assemblée générale élective de la fédération ivoirienne de Judo.
Coupe du monde 2026 : Lionel Messi triple l’Algérie et entre dans l’histoire du football mondial
Mondial Foot 2026

Coupe du monde 2026 : Lionel Messi triple l’Algérie et entre dans l’histoire du football mondial

Abidjan, le mercredi 16 juin 2026 (ivoire.ci)-L’Argentine a parfaitement lancé son mondial en dominant l’Algérie (3-0), mardi, lors de son entrée en lice dans le Groupe J de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 au Arrowhead Stadium de Kansas City . Une victoire marquée par la prestation exceptionnelle de Lionel Messi, auteur d’un triplé historique.

À 38 ans, le capitaine argentin continue d’écrire sa légende. Pour sa sixième participation à une Coupe du monde, Messi a offert un véritable récital aux supporters de l’Albiceleste.

Dépourvu de tout marquage, le numéro 10 ouvre le score à la 17e minute grâce à une frappe enroulée à l’entrée de la surface, après une passe précise de Rodrigo De Paul. Ce but arrive, après un autre du joueur inscrit à la 6e minute et refusé pour hors-jeu tout comme Chaïɓi du côté algérien à la 9e après vérification de la VAR.

Visiblement dominés par les Argentins, les Fennecs ont attendu la 40e minute pour se montrer dangereux avec une tentative de Farès Chaïbi. Trop timides dans leurs intentions et incapables de cadrer le moindre tir, les hommes de Vladimir Petkovic ont subi la maîtrise technique des champions du monde. La mi-temps intervient sur le score de 1-0 pour l’Argentine. 

Au retour des vestiaires, l’Algérie tente de réagir, mais se heurte à une défense argentine bien organisée. Lionel Messi profite d’un ballon mal repoussé par Luca Zidane pour inscrire son deuxième but de la soirée à la 60e minute.

Le festival se poursuivi à la 76e minute, Messi sur un service de Nico González ajuste le gardien algérien d’une frappe du gauche imparable. 

Ce triplé lui permet d’atteindre la barre des 16 buts en Coupe du monde et d’égaler le record de l’Allemand Miroslav Klose.

Un symbole fort pour celui qui avait inscrit son tout premier but en Coupe du monde le 16 juin 2006. Vingt ans plus tard, il réalise un triplé historique. 

« Tout ce que je vis aujourd’hui est du bonus. Je profite simplement du football et de ce groupe extraordinaire. 

Les premiers matchs sont toujours difficiles, mais nous avons su rester organisés et gérer la rencontre. », a déclaré Lionel Messi, au micro de la FIFA. Lionel Scaloni (sélectionneur de l’Argentine) souligne que le premier match d’une Coupe du monde est toujours compliqué. « L’Algérie nous a posé des problèmes, mais nous avons su faire la différence au bon moment. Messi continue de nous impressionner après toutes ces années. », a-t-il confié, toujours au micro de la FIFA.

Du côté algérien, Aïssa Mandi (capitaine de l’Algérie) avoue : « Ils ont un joueur qui ne pardonne rien. C’est peut-être le meilleur joueur de tous les temps. Nous avons essayé de le neutraliser, mais cela n’a pas fonctionné. Le score est sévère, même si nous n’avons pas été assez tranchants offensivement. ».

Pour Riyad Mahrez (Algérie), c’est un début difficile face aux champions du monde. « Nous devons relever la tête, car il reste encore deux matchs à jouer. », a-t-il ajouté

Grâce à ce succès, l’Argentine envoie déjà un message fort à ses concurrents. Portée par un Lionel Messi, l’Albiceleste débute idéalement sa quête d’un deuxième titre mondial consécutif. 

Dans l’autre rencontre du Groupe J disputée au Levi’s Stadium de Santa Clara, l’Autriche a pris le meilleur sur la Jordanie (3-1) et rejoint l’Argentine en tête du classement. 

Classement général : 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires