Côte d'Ivoire-Présidentielle 2025: Simone Ehivet pointe un  système électoral «verrouillé»
Présidentielle 2025

Côte d'Ivoire-Présidentielle 2025: Simone Ehivet pointe un système électoral «verrouillé»

Abidjan, le mardi 28 octobre 2025(ivoire.ci)-La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Dr Simone Ehivet, a réagi aux résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Simone Ehivet pointe un système électoral «verrouillé».

Tout en reconnaissant sa défaite, l’ancienne Première dame estime que le scrutin « ne reflète pas fidèlement la volonté populaire », dans une déclaration publiée sur sa page Facebook ce lundi 27 octobre 2025, rapporte APA.

« Je prends acte de ces résultats, tout en gardant au plus profond de moi la conviction que le combat que nous avons mené ensemble n’a pas été vain », a-t-elle déclaré d’entrée, avant d’exprimer sa gratitude envers ses partisans et alliés politiques.

Pour elle, cette campagne a mis en lumière « la soif de justice, de vérité et de dignité qui habite notre peuple ». Elle a tenu à remercier ses militants du MGC, ainsi que ses alliés politiques parmi lesquels le COJEP de Charles Blé Goudé, l’AIRD d’Éric Kahé et plusieurs autres formations.

« Votre engagement, votre détermination et votre foi ont donné sens à ma candidature et à notre combat collectif pour une Côte d’Ivoire réconciliée, transformée et souveraine », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter: « je suis fière de vous et je vous dis du fond du cœur : merci. »

Dans sa déclaration, Simone Gbagbo a pointé un système électoral « inéquitable et verrouillé » et une « opposition divisée ». Elle a déploré un processus électoral entaché de nombreuses irrégularités avec « un fichier électoral contesté, truffé de doublons, d’électeurs décédés et de radiations discutables. »

Par ailleurs, elle a dénoncé « une Commission électorale déséquilibrée où le pouvoir a conservé une influence écrasante ; un climat d’intimidation et de violence, qui a privé nombre de citoyens de leur droit de vote », a-t-elle énuméré.

Évoquant des incidents survenus dans plusieurs localités, dont Facobly, Guiglo, Issia, Yopougon, Daoukro ou Jacqueville, elle a regretté que « le vote n’a même pas pu se tenir dans certaines régions », tout en dénonçant « un taux de participation supérieur à 50% annoncé par la CEI, y compris dans des localités où le vote n’a pas eu lieu ».

Par ailleurs, l’ancienne Première dame a dénoncé l’attitude de certains acteurs politiques de l’opposition, estimant que leurs divisions ont favorisé la réélection du président sortant Alassane Ouattara.

« Malheureusement, certains acteurs ont privilégié leurs calculs personnels, leur égoïsme et la division, au détriment de l’intérêt du pays », a-t-elle déploré. Selon elle, cette « peur savamment entretenue » a découragé de nombreux électeurs, contribuant ainsi à « la confiscation du vote populaire ».

Simone Gbagbo a également appelé à une refonte du système électoral ivoirien, dénonçant « la dérive financière du processus électoral » qui crée, selon elle, « une inégalité insurmontable entre les candidats ».

Elle affirme qu’il lui aurait fallu « mobiliser plus de 630 millions de francs CFA pour assurer la présence de ses représentants dans tous les bureaux de vote », une situation qu’elle juge « incompatible avec toute démocratie digne de ce nom ».

La présidente du MGC plaide pour « l’ouverture d’un dialogue national inclusif » afin de restaurer la confiance et panser les plaies du pays. « Ces blessures faites d’exil, d’humiliation, de divisions et de prison ne guériront ni par la force ni par le silence, mais par la vérité, la justice et le pardon mutuel », a-t-elle insisté.

Elle a par ailleurs sollicité la clémence du président de la République pour la libération et l’amnistie des personnes arrêtées dans le cadre du scrutin : « Aucun Ivoirien ne doit être emprisonné pour avoir exercé un droit démocratique. »

Selon les résultats provisoires de la CEI, Alassane Ouattara est crédité de 89,77% des suffrages exprimés, Mme Simone Ehivet 2,42% des voix, Mme Henriette Lagou 1,15%, M. Jean-Louis Billon 3,09% des voix, M. Ahoua Don Mello 1,97% des suffrages exprimés. Par conséquent, M. Ouattara est réélu au premier tour.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires