Côte d’Ivoire–Présidentielle 2025 : Billon, Lagou et Simone Gbagbo félicitent le Président sortant Alassane Ouattara pour sa réélection
Présidentielle 2025

Côte d’Ivoire–Présidentielle 2025 : Billon, Lagou et Simone Gbagbo félicitent le Président sortant Alassane Ouattara pour sa réélection

Abidjan, le mardi 28 octobre 2025(ivoire.ci)-Jean -Louis Billon, candidat du CODE, Simone Gbagbo du MGC et Henriette Lagou du GP-Paix, ont reconnu leur défaite, le lundi 27 octobre 2025, et félicité le président sortant, Alassane Ouattara, pour sa réélection dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Jean -Louis Billon( 3,09% des voix), a été le premier à reconnaitre sa défaite, sans attendre la fin de la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale Indépendante(CEI), avant de féliciter le candidat Alassane Ouattara, qui avait déjà une avance considérable, et donné vainqueur plus tard avec 89,77% des voix. « Ivoiriennes, Ivoiriens, populations résidentes en Côte d’Ivoire, je tiens, ce jour, 26 octobre 2025, à adresser mes félicitations républicaines au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa victoire annoncée par les premiers résultats que nous avons collectés. », a déclaré Billon.

De son côté, Simone Gbagbo, arrivée en troisième position avec 2,42% des voix « prend acte » des résultats provisoires, et souligne que son « combat mené n’a pas été vain ». L’ex Première dame a dénoncé un « système électoral inéquitable et verrouillé », pointant du doigt un fichier électoral « truffé de doublons » et une CEI déséquilibrée, sous « influence écrasante du pouvoir ».

Toutefois, elle a reconnu sa défaite et félicité le président Alassane Ouattara qu’elle a invité « à faire preuve de clémence envers les militants et citoyens arrêtés pendant le processus électoral », tout en appelant à l’ouverture d’un « dialogue national inclusif » pour restaurer la confiance et « recoudre le tissu social ».

Pour la candidate du GP-Paix, Henriette Lagou, les résultats provisoires annoncées par la Commission électorale indépendante (CEI), placent le président sortant, M. Alassane Ouattara en tête. " En républicaine et démocrate convaincue, respectueuse des institutions de la République et de la volonté du peuple souverain, je lui adresse dès à présent mes sincères félicitations pour la confiance que les Ivoiriens lui renouvellent ", a-t-elle ajouté.

Ahoua Don Mello, indépendant, n’a pas encore fait de déclaration relative à la proclamation des résultats provisoires, donnant vainqueur au candidat du RHDP .

Les résultats provisoires proclamés par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lundi 27 octobre, positionnent Alassane Ouattara en tête du scrutin présidentiel avec  3 .759.030  voix, soit 89,77% des suffrages exprimés au premier tour. 4 292 474 personnes ont participé au vote du 25 octobre sur un total de 8 .568. 456 électeurs inscrits sur la liste électorale. Le taux de participation s’élève à 50,10%. Les bulletins nuls : 105 156, bulletins blancs : 66 788. Suffrages exprimés : 4 187 318. Le président sortant succède à lui-même pour un autre mandat de cinq ans. Ces résultats provisoires seront transmis au conseil constitutionnel qui a la responsabilité de donner les résultats définitifs de cette présidentielle du 25 octobre 2025. 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires