Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025-Jean Louis Billon : « Si tout le monde vote, je gagne. Donnez-moi 5 ans, je partirai au bout de deux mandats »
CODE

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025-Jean Louis Billon : « Si tout le monde vote, je gagne. Donnez-moi 5 ans, je partirai au bout de deux mandats »

Abidjan, le dimanche 19 octobre 2025(ivoire.ci)-Jean-Louis Billon, candidat du Congrès pour la Démocratie et l’Égalité (CODE), était l’invité de l’émission « Face aux électeurs » sur le plateau de la Radiodiffusion-Télévision ivoirienne (RTI), le dimanche 19 octobre 2025. Au cours de cet entretien, il a évoqué son programme de société, en insistant sur plusieurs aspects dont l’économie, l’éducation, la santé, la lutte contre la corruption et surtout a appelé les électeurs à lui accorder 5 ans de mandature, et partira après deux ans de mandat.

Selon lui, il faut éviter le boycott. C'est pourquoi, il a invité les partisans du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire(PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain-PDCI-RDA à le voter massivement, le dimanche 25 octobre prochain.

« Ceux qui ne veulent pas qu’on vote ; sont ceux qui sont en deal avec le pouvoir ; si tout le monde vote, je gagne. Donnez-moi 5 ans, je partirai au bout de deux mandats », a fait savoir le candidat du CODE. « Je suis le plan B de la Côte d’Ivoire et le plan A, c’est ADO… », a-t-il dit, martelant qu'il faut oser le changement.

Dans son gouvernement, il aura le Premier ministre et 20 ministres. Il entend supprimer le Senat et le Grand médiateur.

Sur le plan économique, il prévoit supprimer les exonérations, réduire la TVA (18% à 15% pour les entreprises exemplaires) et instaurer une TVA sociale. « L’économie ivoirienne n’est pas compétitive, il faut la rendre compétitive en s’appuyant sur un modèle économique inclusif, avec plus d’entreprises et d’investissements », a-t-il soutenu.

Pour lui, une personne qui vend des sachets d’eau au feu tricolore, c’est un chômeur déguisé, car ce n’est pas un emploi.

Partager

author

Patrice BAN

De la même catégorie

Laisser Commentaires