Au quartier Koweït de Yopougon, dans le centre de vote du groupe scolaire Vatican 2, les bureaux ont ouvert à 8 h 10, et le vote a débuté à 9 h 05, a confié un agent de la Commission électorale indépendante (CEI) sur place.
Le commissaire de la CEI, qui a préféré garder l’anonymat, a indiqué que certaines tablettes mises à la disposition des agents du bureau de vote numéro1 ne fonctionnaient pas normalement. « Mais les électeurs peuvent voter, nous les enregistrons manuellement », a-t-il rassuré.
Pas une grande affluence
Pas une grande affluence d’électeurs constatée devant les deux bureaux de vote. Malgré le calme dans ces lieux de vote, les électeurs trainaient toujours les pas et arrivaient à compte-goutte. Le vote se déroulait sous la vigilance des forces de sécurité postées à l’intérieur et à l’extérieur du centre. Lorsque nous quittions les lieux à 10 h 11 pour nous rendre au lycée Pierre Gadié à Yopougon Kouté, c’était toujours le même constat.
Au lycée Pierre Gadié, les bureaux de vote ont ouvert plus tôt, à 7 h 45, selon un agent de la CEI dans le bureau n°4. « Quand nous avons ouvert le bureau, il y avait une seule personne. À présent, nous avons enregistré 12 votants », a-t-il précisé, nous étions à 10 h 21.
Aucun incident n’a été signalé dans ce centre, ni dans les six bureaux qu’il compte. Le vote se déroulait également dans le calme ; lorsque nous quittions les lieux pour l’EPP Sicogi 9, au quartier Sideci-Lem (Yopougon). Dans ce centre, le constat est différent. Les électeurs sont un peu plus nombreux que dans les deux précédents centres visités. "Aucune difficulté de fonctionnement n’a été observée au niveau des tablettes", ont souligné les agents de la CEI.
Quelques votants ont exprimé leur joie, après avoir accompli ce devoir citoyen.
« Ici, nous avons ouvert les bureaux de vote à 8 h 06 », révèle Narcisse Zoro Konan, agent relais de la CEI.
« Je suis très heureux d’avoir voté. Je lance un appel au calme, Dieu décidera du reste », a déclaré Ladji Moussa, un électeur.
Mme Loukou ne dit pas autre chose. Elle se réjouit également d’avoir accompli son devoir civique. « Je suis contente d’avoir voté », a-t-elle affirmé, invitant les personnes encore hésitantes à aller voter.
Le vote se poursuivait normalement quand nous quittions ce centre à 11 h 05 qui compte huit bureaux de vote.
Au total 8 727 431 électeurs, dont 120 178 de la diaspora, se rendent aux urnes dans 25 678 bureaux de vote sur le territoire national pour élire le nouveau président de la République de Côte d’Ivoire pour les cinq années à venir. Et cinq candidats sont en compétition : le président sortant Alassane Ouattara (83 ans) du RHDP, Simone Éhivet Gbagbo (76 ans) du MGC, Jean-Louis Billon (60 ans) du CODE, Ahoua Don Mello (67 ans), indépendant et Henriette Lagou Adjoua (66 ans) du GP-Paix.
Les bureaux de vote ferment à 18 heures.