• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation
Côte d'Ivoire : plus de 2 millions d'hectares bornés par le PRESFOR avec l'appui de la Banque mondiale
Nation

Côte d'Ivoire : plus de 2 millions d'hectares bornés par le PRESFOR avec l'appui de la Banque mondiale

Abidjan, le vendredi 26 juin 2026( ivoire .ci)-Le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) a connu une avancée importante avec le bornage de 2 358 000 hectares, depuis le démarrage des opérations. Lors d’une réunion de restitution, le lundi 22 juin 2026, à Abidjan, la Banque Mondiale a exprimé sa pleine satisfaction à l’Agence Foncière Rurale (AFOR) pour la mise en œuvre de ce projet.

A la présentation des conclusions de cette mission virtuelle, du 15 au 22 juin 2026, André Teyssier, Chef de mission de l’institution de Bretton Wood, a souligné que l'ensemble des indicateurs évalués affichent des performances jugées satisfaisantes, dont l'un d'entre eux ayant même obtenu la mention « hautement satisfaisant ». 

Le PRESFOR continue par ailleurs d'enregistrer des avancées significatives tant sur le plan technique que financier.

La Banque Mondiale a, en outre, salué les progrès réalisés dans la modernisation des procédures foncières, notamment le déploiement du Système Intégré de Gestion des Alertes Précoces (SIGAP) dans seize régions du pays, de même que les premières délivrances de certificats fonciers par signature électronique, une innovation majeure portée par l'AFOR dans le cadre de la digitalisation du secteur foncier rural.

La mission de la Banque Mondiale a toutefois formulé plusieurs recommandations relatives à l'accélération des procédures administratives de validation des certificats fonciers, au renforcement de la coordination entre les administrations en charge du foncier rural et urbain, ainsi qu’à la mise en place d'une stratégie de gestion de la période post-certification, et ce, en vue de consolider le PRESFOR.

Les représentants de l'Agence Française de Développement (AFD) et de la Banque Allemande de Développement (KfW), associés à la mission, ont salué la qualité de la coordination entre les partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR), qui est la stratégie de l'État de Côte d'Ivoire, visant à sécuriser toutes les terres rurales par certification et immatriculation progressives.

Haccandy Yao, représentant le Cabinet du Premier Ministre, a salué les résultats obtenus et souligné le caractère programmatique du Programme, qui requiert une coordination interministérielle soutenue. 

Tean Gba, Directeur de Cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a, pour sa part, rappelé l'importance stratégique du PRESFOR dans la mise en œuvre de la politique foncière du gouvernement, avant d'indiquer que la sécurisation foncière rurale demeure un levier essentiel de paix sociale, de modernisation agricole et de développement durable.

Le Général de Corps d’Armées Kouassi Gervais, président du Conseil de Surveillance de l'AFOR, a également salué les avancées enregistrées, tandis que le Directeur Général par intérim de l'AFOR, Marc Koffi Gnalhey, a réaffirmé l'engagement de la structure à poursuivre les efforts engagés pour atteindre les objectifs du programme.

La prochaine mission d'appui de la Banque Mondiale est prévue du 28 septembre au 9 octobre 2026. Elle permettra de faire la revue à mi-parcours du PRESFOR.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires