• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Élection FIF: Yacine Idriss Diallo élu avec 123 voix sur 149 pour un deuxième mandat de quatre ans(médias ) 🚨 Côte d'Ivoire : Justin Katinan Koné, 4ᵉ vice-président du PPA-CI, placé sous mandat de dépôt( médias) , ce vendredi 🚨 Handball (CAN Masculine Junior 2026) : la Côte d’Ivoire s’incline encore face à l’Algérie et jouera pour la 11e place 🚨 Côte d'Ivoire -Justice : Koné Katinan détenu à la préfecture de police pour trouble à l’ordre public (PPA-CI) 🚨 Idriss Diallo : " Les joueurs du championnat national n’ont pas le niveau pour jouer en équipe nationale..." 🚨 Koné Katinan placé en garde à vue à la préfecture de police, après son audition ( Journal Le Temps) 🚨 Cyclisme : Sylvestre Ouattara, président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC), présente son équipe au ministère de tutelle 🚨 Littérature: Komé Salif dédicace "Le temps en théorie conique"; ce jeudi à la librairie Carrefour Siloé (Cocody St Jean) à 9heures 🚨 Ballon d’Or 2026 : Yann Diomandé parmi les 10 nommés du Trophée Kopa 🚨 Sur plainte du RHDP, Koné Katinan convoqué à la préfecture de police ce mercredi 9 septembre 2026 . 🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel )
Côte d’Ivoire : l’ADES-Nord rend hommage aux pionniers de la Dispora Burkinabè à Abidjan
Nation

Côte d’Ivoire : l’ADES-Nord rend hommage aux pionniers de la Dispora Burkinabè à Abidjan

Abidjan, le vendredi 19 décembre 2025(ivoire.ci)-L’Association des ressortissants de la région Nord du Burkina Faso pour le développement économique et social (ADES-Nord) a organisé une journée d’hommage dédiée aux bâtisseurs de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire, le dimanche 14 décembre 2025, au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville. Au total, 120 personnalités ont été distinguées pour leur engagement et leur contribution remarquable.

« C’est une journée de réjouissance et de reconnaissance. Aujourd’hui, nous voulons remercier ceux qui nous ont devancé en Côte d’Ivoire et ceux qui portent cette association », a déclaré Salif Ouédraogo, président de l’ADES-Nord Côte d’Ivoire et par ailleurs président de la Fondation GECER LEDEA.

Selon le président national de l’ADES-Nord, cette cérémonie s’inscrit pleinement dans les valeurs fondatrices de l’organisation. « Il s’agit de mettre en lumière des hommes et des femmes dont l’apport est extraordinaire pour la communauté et l’association, mais dont l’histoire reste souvent méconnue », a-t-il souligné.

Il a ajouté que l’ADES-Nord, initialement centrée sur la région Nord du Burkina Faso, est en train de transcender ce cadre pour s’étendre à l’ensemble de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, une communauté avec une histoire étroitement liée à celle du pays d’accueil.

Salif Ouédraogo s’est par ailleurs félicité de l’excellent vivre-ensemble entre les Burkinabè résidant en Côte d’Ivoire et les populations ivoiriennes.

Présidant la cérémonie, Sansan Kambou Raphaël, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de cette initiative. « Je suis heureux de constater que l’ADES-Nord est devenue une plateforme qui fédère l’ensemble des associations de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, avant d’inviter les autres organisations à collaborer avec cette association à fort ancrage national.

Le consul général du Burkina Faso à Abidjan, Bationo Pema, a également salué cette action et invité les ressortissants burkinabè à adhérer massivement à l’ADES-Nord, dont la vocation est de fédérer la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire.

De son côté, Tidiane Kira Koyia, président du comité d’organisation (PCO) et vice-président chargé des affaires extérieures de l’ADES-Nord Côte d’Ivoire, a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble de la communauté pour la forte mobilisation ayant marqué cette cérémonie.

Au nom des récipiendaires, Kindo Issiaka a rendu un vibrant hommage au président Salif Ouédraogo pour son leadership, sa vision et son engagement au service de la communauté. « Merci pour ce que vous faites pour notre communauté. Merci pour cette initiative de grande envergure réalisée au profit des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, tout en souhaitant la pérennisation de cette initiative.

Le point d'orgue de cette journée riche en symboles et en émotions a été le concert de l’artiste burkinabè en vogue, Dez Altino, pour le plus grand bonheur du public.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires