• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Tournoi Maurice Revello 2026 : la Côte d’Ivoire s’impose face au Canada (2-1) et conforte sa place de leader 🚨 Mondial 2026: les Éléphants ont effectué leur premier entraînement au Subaru Park de Philadelphie ce lundi. 🚨 UNJCI : Marie-Laure N'Goran élue à la tête de l'organisation, ce dimanche 7 juin 2026 🚨 Sénégal : Ousmane Sonko largement réélu à la tête de Pastef à l'unanimité 🚨 La Fédération malienne de football (Femafoot) a officialisé la nomination du franco-portugais Anthony da Silva au poste de sélectionneur des Aigles du Mali. 🚨 Coupe nationale : C0 Korogho remporte sa première coupe nationale, en battant la SOA aux tirs au but(4-3). 1-1, au temps règlementaire. 🚨 Ligue 2 : Yamoussoukro FC, sacré champion, en battant le FC Adiaké aux tirs au but(5-4). 3-3, au temps règlementaire 🚨 Basketball : l’ancienne gloire du basketball ivoirien, Daho Malick à offert 15 ordinateurs portables à la fédération ivoirienne de basketball le mardi 26 Mai. 🚨 Football (CAN U17 Maroc 2026) : en tête de la poule B , les Éléphanteaux affronteront l’Égypte en quarts de finale, le dimanche 24 mai 🚨 Football (Coupe Nationale) : le CO Korhogo sort OSA et rejoint la SOA en finale 🚨 Football (Olympique de Marseille): l’Indisponibilité de Hamed Junior Traoré fixé à 2 mois
Côte d'Ivoire : 104 jeunes formés en froid et climatisation reçoivent leur certificat professionnel au centre Daikin
Nation

Côte d'Ivoire : 104 jeunes formés en froid et climatisation reçoivent leur certificat professionnel au centre Daikin

Abidjan, le mercredi 5 novembre 2025(ivoire.ci)-Après quatre mois d’apprentissage au Centre de formation par apprentissage (CeFA) Daikin, situé au Lycée technique d’Abidjan-Cocody, 104 jeunes ont reçu, le mardi 4 novembre, leur Certificat de qualification professionnelle (CQP) en installation et dépannage de systèmes de froid et de climatisation.

Cette formation, inscrite dans le cadre du programme École de la deuxième chance (E2C), vise à offrir une seconde opportunité à des jeunes sans emploi ou en reconversion. Parmi les bénéficiaires figurent 13 apprentis venus de la sous-région, dont 10 de Guinée-Bissau, 1 du Burkina Faso, 1 du Mali et 1 du Nigeria.

Présidant la cérémonie, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a salué la réussite des participants : « Cette cérémonie illustre la concrétisation de notre politique de valorisation des métiers techniques et professionnels, essentiels à l’emploi des jeunes et au développement industriel du pays. »

Le ministre a félicité particulièrement les apprentis étrangers pour leur persévérance malgré la barrière linguistique et a annoncé la construction de nouveaux centres de formation à San Pedro et à Bouaké afin de rapprocher les formations des jeunes dans tout le pays.

Au nom des récipiendaires, Chia Achimou a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et les encadreurs : « Cette formation nous a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer avec professionnalisme. »

De son côté, Nicolas Fares, directeur général de FOX COOLING CI et représentant officiel de Daikin en Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à soutenir la formation et l’insertion des jeunes techniciens à travers le partage de savoir-faire et la création d’opportunités d’emploi.

Selon le directeur du centre Daikin, Anem Dokoua Adolphe, les deux premières cohortes affichent déjà un taux d’insertion professionnelle de 64,29 %, un chiffre en progression pour les promotions suivantes. 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires