• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Xi Jinping félicite Donald Trump à l'occasion du 250e anniversaire des Etats-Unis (porte-parole) 🚨 Éliminatoires Coupe du monde 2027 : la Côte d'Ivoire fixée sur ses adversaires pour le dernier tour : l'Angola, le Mali et l'Égypte. 🚨 Bazoumana Touré signe à Newcastle pour un transfert record de près de 32.8 milliards FCFA 🚨 Coupe du monde 2026 : l’Algérie éliminée par la Suisse (0-2), vendredi au BC Place de Vancouver 🚨 L’Olympique de Marseille en Côte d’Ivoire du 15 au 18 juillet pour son Summer Tour 2026 🚨 Football -FIF : Oussou Israël nommé nouveau sélectionneur des Éléphants U20 🚨 Football : l’Olympique de Marseille choisit la Côte d’Ivoire pour sa préparation estivale 🚨 Mondial 2026: le Canada, premier pays, qualifié pour les huitièmes, après une victoire face à l'Afrique du Sud(1-0) 🚨 Un envoyé spécial de Xi Jinping participera aux célébrations du jubilé d'or des Seychelles 🚨 Mondial 2026: le Cap-Vert se qualifie pour les seizièmes de finale et sera face à l'Argentine de Lionel Messi 🚨 Mondial 2026: la Norvège et la Côte d'Ivoire s'affrontent en seizièmes de finale
Sécurité maritime : la Chine offre deux nouveaux patrouilleurs à la Côte d’Ivoire
Nation

Sécurité maritime : la Chine offre deux nouveaux patrouilleurs à la Côte d’Ivoire

Abidjan, le vendredi 3 juillet 2026(ivoire ci)-La coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine se renforce. La Chine a officiellement remis deux nouveaux patrouilleurs côtiers à la Marine nationale ivoirienne, lors d'une cérémonie organisée à Abidjan, le jeudi 2 juillet 2026

Ce don s'inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux pays et vise à renforcer les capacités des Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI), en matière de surveillance et de sécurisation du domaine maritime.

Présidée par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, la cérémonie a également été marquée par le baptême des deux bâtiments, qui portent désormais les noms de « Capitaine de Vaisseau Blamassi » et « Capitaine de Frégate Sanogo », en hommage à ces deux figures de la Marine nationale.

En recevant ces équipements, le ministre de la Défense a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien envers la Chine. Il a souligné que ce geste traduit « l'excellence de la coopération bilatérale sino-ivoirienne » et reflète le soutien constant de Pékin aux efforts de modernisation des capacités opérationnelles de la Côte d'Ivoire.

Longs de 27 mètres, larges de 4 mètres et pouvant atteindre une vitesse maximale de 20 nœuds, les deux patrouilleurs disposent d'une autonomie de deux jours et peuvent embarquer un équipage de 12 marins. Ils seront déployés pour lutter contre la piraterie, les trafics illicites, la pêche illégale et l'immigration irrégulière le long des 566 kilomètres de côtes ivoiriennes.

Au-delà des missions de sécurité, ces navires contribueront également aux opérations de recherche et de sauvetage en mer ainsi qu'à la protection de l'environnement marin, renforçant ainsi les moyens d'action de la Marine nationale dans le Golfe de Guinée.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires