Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a présidé le lundi 13 janvier 2025, à l’Hôtel Sana de Cocody Riviera, la cérémonie de clôture du séminaire dédié à la formation sur l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Cette session, qui a débuté le 3 janvier au Centre Technique National de Football (CTNF) de Bingerville, a réuni arbitres, assistants, techniciens et opérateurs pour une formation intensive de dix jours.
Abidjan, mardi 14 janvier 2025-Idriss Diallo a exprimé sa gratitude envers les instructeurs de la Confédération Africaine de Football (CAF), Doué Noumandiez et Mohamed Guezaz, ainsi qu’aux techniciens égyptiens ayant assuré la formation. Il a rappelé l’importance de l’arbitrage dans le développement du football ivoirien. " Avant mon arrivée à la tête de la FIF, j’avais identifié l’arbitrage comme l’un des chantiers prioritaires pour redonner à la Côte d’Ivoire son rang parmi les meilleures nations d’Afrique", a-t-il soutenu.
Le président de la FIF s’est réjoui de cette formation et a exhorté les arbitres à s’approprier cette technologie pour améliorer la qualité des décisions sur le terrain. « Nous ne pouvons pas organiser des compétitions de qualité sans des arbitres de qualité. Les moyens nécessaires ont été mis à votre disposition, et j’attends des résultats probants sur les scènes nationale et internationale. », a ajouté M. Diallo.
Le locataire de la maison des verres de Treicville a annoncé l’acquisition de deux équipements VAR pour renforcer l’utilisation de cette technologie dans les compétitions nationales. Il a aussi salué le soutien de la Loterie Nationale (LONACI) et de son Directeur Général, Dramane Coulibaly, pour leur appui constant à la Commission Centrale des Arbitres.
De son côté, M. Doué Noumandiez a félicité les participants pour leur engagement et a souligné la nécessité de la formation continue. " La Côte d’Ivoire est l’un des rares pays à utiliser la VAR, ce qui témoigne de la vision de ses dirigeants. Cependant, pour garantir son succès, il est impératif que les arbitres et les techniciens continuent de se perfectionner", a-t-il conseillé.
Il a également insisté sur l’importance de maintenir des standards élevés dans l’arbitrage. A l'en croire "Si les arbitres sont performants, la VAR sera un outil efficace. La balle est désormais dans votre camp. "
La cérémonie s’est conclue par la remise de diplômes aux 37 participants, dont une Togolaise, marquant ainsi la fin d’un stage aux standards internationaux.
Source : FIF