
Abidjan, le mercredi 16 juillet 2025 (ivoire.ci)-La directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a indiqué que le nombre de décès lié au VIH-SIDA est réduit de 72% en Côte d’Ivoire depuis 2010, le mercredi 16 juillet 2025, lors d’une audience accordée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Mambé.
A la tête d’une délégation de six personnes, elle a échangé avec le Premier ministre sur les progrès réalisés en matière de lutte contre le VIH-SIDA et des défis à relever, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
"La Côte d'Ivoire est sur la route d'arriver à contrôler totalement cette maladie. Depuis 2010, la Côte d'Ivoire a réduit le nombre de décès lié à la cause du sida de 72% et a également réduit les nouvelles infections de façon constante", a fait savoir Winnie Byanyima.
Mme Byanyima a félicité le gouvernement ivoirien qui s’est hissé à travers ses efforts remarquables comme un leader dans la lutte contre cette pandémie, qui endeuille de nombreuses familles.
Vu l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre cette maladie, elle a décidé de transformer le bureau national de l’ONUSIDA en un bureau multi pays. Il couvrira la Côte d'Ivoire, le Togo et le Bénin, ainsi que d'autres pays de la région, sera localisé à Abidjan, en attendant une décision qui sera prise bientôt.
Les échanges ont planché également sur la réduction de la contamination des jeunes femmes, des contraintes financières du moment, l’intégration des personnes vivant avec le VIH à la couverture de santé universelle entre autres.
C’est en 1983 que l'équipe de l'Institut pasteur, dirigée par Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, a découvert le VIH, virus responsable SIDA. Cette découverte a été une avancée majeure dans la lutte contre le SIDA, permettant des progrès significatifs dans le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie.