
Abidjan, le lundi 10 mars 2025(ivoire.ci)-Dans les différents secteurs d’activité qu’elles investissent, les femmes ne se contentent pas de faire de la figuration. Le Prix national d’excellence offre une lucarne sur leur contribution au progrès du pays.
Des femmes intelligentes, déterminées, ingénieuses et dynamiques. Leur présence est de plus en plus visible et marquée dans tous les secteurs d’activités. Dans la sphère politique, le monde scientifique et universitaire, l’entrepreneuriat, les arts et la culture, dans les grands commandements…
Libérées des contraintes et préjugés, elles tiennent la dragée haute aux mentalités rétrogrades. En témoignent les trophées que les Ivoiriennes décrochent au fil des éditions du Prix national d’excellence. Des lauriers qui attestent que leur apport au capital humain du pays est indéniable.
Depuis 2013, le Prix National d’Excellence a permis de mettre en lumière 812 lauréats issus de 153 structures publiques, 201 entreprises du secteur privé, 293 hommes et 151 femmes. Pour l’édition 2024, elles étaient 14 lauréates et 13 à l’édition 2023.
Ces femmes se sont distinguées de façon particulière dans leur domaine, contribuant au développement et au rayonnement du pays. Sur le terrain de la compétition, c’est très tôt, dès l’école primaire que les femmes affichent leurs ambitions et leur quête d’excellence.
En 2022, Sarah Fatim Nolyvée Kamara se classe meilleure élève au CEPE et au concours d’entrée en 6e tandis que Audrey Marie Emmanuella Aka Kangah remportait le prix du meilleur élève au BEPC. En 2021, c’est Akédè Grâce Marie Noëlle Epila qui tenait le haut du podium au CEPE. A la dernière édition, c’est Madouda Séa Néa qui a reçu le Prix d’excellence du meilleur élève au Baccalauréat (un prix ex aequo avec Kouamé Kra Daniel Carmel Diaoussié).
Ces élèves n’auront pas de mal à suivre les sillons tracés par de nombreuses promotions de femmes leaders. On peut citer Claudia Ruth Adou, cheffe de la section anti-drogue de la gendarmerie nationale qui a remporté le Prix d’excellence du « Glaive d’honneur de la gendarmerie nationale ». Avec son équipe, elle a saisi au Port autonome d’Abidjan un conteneur de substances psychotropes d’une valeur marchande de 1,3 milliard de Fcfa. Claudia Ruth Adou est issue de la première promotion des femmes officiers de la gendarmerie.
Elles sont aussi en première ligne dans les régies financières. À l’édition 2024, Amenan Viviane Odoukou a remporté le Prix d’excellence du meilleur agent de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique et Mariette Sylvie Koffi celui du meilleur agent de la direction générale de l’économie.
Dans le secteur agricole, les femmes jouent également leur partition. En 2021 par exemple Simone Zodi Sieni a remporté le Prix d’excellence du meilleur producteur individuel agricole de vivrier (filière manioc).
Et même au niveau de la diaspora, les femmes font valoir leurs compétences. Wongbé Christiane Maria Dion-Gokan fondatrice de Rituel café prix d’Excellence du meilleur Ivoirien de la Diaspora, pour ses actions de promotion d’une économie solidaire et durable et la valorisation des produits du pays. Les femmes dans la compétition aux prix ont démontré leur détermination dans des domaines où on les attendait le moins comme l’Intelligence artificielle avec Fatim Cissé, le sport avec Amoin Marie Laure Essan qui a été reconnue meilleur encadreur sportif alors qu’elle dirigeait la fédération ivoirienne de la randonnée pédestre et le bien-être.
En plus de ces prix individuels, les femmes ont également prouvé que par leurs compétences, elles peuvent hisser haut les structures qu’elles dirigent.
Le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) dirigé par Prof Judith Didi-Kouko a reçu le prix d’excellence 2019 du meilleur établissement sanitaire de Côte d’Ivoire. Le Fonds d’entretien routier (FER) sous la direction d’Annick Tohé Lasmel a décroché le Prix National d’Excellence 2024 de la meilleure entreprise pourvoyeuse d’emplois décents.
Ces lauriers sont là pour confirmer que les femmes savent saisir les opportunités et les transformer en belles victoires. Et toutes ces femmes « placent l’intérêt de la Nation au-dessus de tout et permettent à la Côte d’Ivoire d’entrer de façon irréversible dans le cercle des grandes nations démocratiques et développées », selon les mots du Président de la République, Alassane Ouattara.