La ministre Françoise Remarck, accompagnée de la ministre Nassénéba Touré, a rendu visite aux participantes de la deuxième phase programme "Stand Up" des Hautes Études Commerciales (HEC) Paris, le jeudi 9 janvier 2025, au siège du Patronat ivoirien à Abidjan-Plateau.
Abidjan, vendredi 10 janvier 2025-Dans le cadre du programme "Stand Up" des Hautes Études Commerciales (HEC) Paris, la ministre Françoise Remarck a exhorté les participantes à saisir l’opportunité de "l'Initiative Fin Culture" ou "l'Initiative Finance Culture" Ce fonds, dédié au financement des startups du secteur culturel, propose des appuis financiers allant de 1 à 20 millions de francs CFA pour soutenir des projets dans les domaines de la mode et du design, des arts du spectacle, des arts plastiques et visuels, du livre, ainsi que du cinéma et de l’audiovisuel. La période de candidature pour cette deuxième phase reste ouverte jusqu’au 28 février 2025.
Le programme "Stand Up", conçu par HEC Paris, vise à renforcer les compétences des cadres dirigeants, entrepreneurs et acteurs culturels. Il s’adapte aux spécificités locales tout en répondant aux enjeux globaux du secteur.
La première session pilote, qui se déroule du 6 au 10 janvier 2024, accueille une cohorte de quinze participantes. Celles-ci bénéficieront d’une formation intensive sanctionnée par le certificat HEC Stand Up, gage d’excellence et de reconnaissance internationale.
Ce partenariat entre HEC Paris et l’Initiative Fin Culture reflète une ambition commune : celle de soutenir les talents locaux et de promouvoir la culture comme un levier de développement économique et social. Leur présence a témoigné de l’importance accordée par le gouvernement à l’émergence d’un écosystème culturel dynamique et innovant en Côte d’Ivoire.
Avec Sercom