Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a appelé à un renforcement des valeurs traditionnelles, notamment à travers l'éducation des enfants au respect des aînés, des chefs traditionnels et religieux, ainsi que du respect de la vie humaine.
Le parrain de cette 4ème édition, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souligné l'importance de la coopération au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Il a salué l'initiative du Fena et a adressé un message aux populations de la Cedeao.
« Nous sommes condamnés à vivre ensemble », a-t-il affirmé. M. Kobenan a par ailleurs invité la population à se méfier des discours de division. « J’invite les populations à ne pas écouter les oiseaux de mauvaise augure qui veulent diviser la Cedeao. Nous voulons être ensemble. », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs rendu hommage au président Alassane Ouattara pour son rôle essentiel dans la promotion de la paix et de l'intégration en Afrique de l'Ouest. « On parle des communautés de la Cedeao, cela est possible parce que le président Alassane Ouattara a fait en sorte qu’il fait bon vivre en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a indiqué que le thème met en avant la préservation et la promotion du patrimoine culturel africain. Elle a insisté sur l'importance de transmettre les savoir-faire traditionnels à la jeunesse tout en la connectant avec la modernité.
« Notre responsabilité est la transmission de notre savoir-faire à la jeunesse pour qu’elle s’approprie nos traditions tout en restant connectée avec la modernité », a-t-elle expliqué.
La Commissaire générale du Fena, Sa Majesté Nanan Kyeremaa Abrafi Koto, Reine Mère des États membres de la Cedeao et d'Afrique, a plaidé pour la valorisation de la tenue traditionnelle dans les administrations publiques et privées ainsi que pour l'enseignement des langues locales dans les établissements scolaires.