La 15ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan ( SILA), aura lieu du 6 au 10 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët, selon un communiqué de presse transmis à la rédaction "Livre et Racines", tel est le thème retenu l’édition 2025.
Important rendez-vous culturel, qui au fil des éditions, attire l’intérêt et la bienveillance de divers publics venant du monde entier, le SILA grâce à son dynamisme sur le marché africain du livre, est devenu un événement de grande portée nationale et internationale.
Selon les organisateurs, la 15e édition mettra de nouveau en situation les principaux corps de métiers de la chaîne du Livre et alimentera le dialogue privilégié entre les professionnels de ce secteur et le grand public. Sans occulter une ouverture sur la littérature africaine et afrodescendante à travers des itinérances insoupçonnées. Quoi de mieux que de désigner les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, La Réunion, Haïti, etc.) comme Pays Invité à l’Honneur.
A en croire les organisateurs, le salon va mettre en lumière une ville ou une région de la Côte d’Ivoire, le Cavally, située dans le district des Montagnes, sera la Région Hôte du Salon.
Pour compléter le tableau des symboles-phares du SILA, c’est la Franco-Ivoirienne de renommée internationale, Marguerite Abouet, écrivaine, scénariste et réalisatrice qui a été désignée Auteure à l’Honneur.
A cela s’ajoute la célébration des 10 ans des Coups de la Vie d’Anzatta Ouattara et la cérémonie du Choix Goncourt Côte d’Ivoire portée par l’Ambassade de France à Abidjan.
De nombreux invités spéciaux et personnalités du monde littéraire sont attendus, à savoir Christiane Taubira, écrivaine, ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice en France. La restitution des résultats d’une étude sur la filière du livre en Afrique subsaharienne francophone portant sur 21 pays. La réforme des prix littéraires nationaux et internationaux visant à honorer les œuvres et les mémoires de la littérature ivoirienne.
A l’initiative de la ministre Françoise Remarck, en parfaite synergie et en étroite collaboration avec Mme Anne-Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, présidente du Conseil Régional du Cavally, un concours d’écriture engagera les populations de cette région, afin de faire valoir la richesse de sa création littéraire renouvelée dans deux ouvrages collectifs de poésie et de nouvelles.
.