• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Xi Jinping félicite Donald Trump à l'occasion du 250e anniversaire des Etats-Unis (porte-parole) 🚨 Éliminatoires Coupe du monde 2027 : la Côte d'Ivoire fixée sur ses adversaires pour le dernier tour : l'Angola, le Mali et l'Égypte. 🚨 Bazoumana Touré signe à Newcastle pour un transfert record de près de 32.8 milliards FCFA 🚨 Coupe du monde 2026 : l’Algérie éliminée par la Suisse (0-2), vendredi au BC Place de Vancouver 🚨 L’Olympique de Marseille en Côte d’Ivoire du 15 au 18 juillet pour son Summer Tour 2026 🚨 Football -FIF : Oussou Israël nommé nouveau sélectionneur des Éléphants U20 🚨 Football : l’Olympique de Marseille choisit la Côte d’Ivoire pour sa préparation estivale 🚨 Mondial 2026: le Canada, premier pays, qualifié pour les huitièmes, après une victoire face à l'Afrique du Sud(1-0) 🚨 Un envoyé spécial de Xi Jinping participera aux célébrations du jubilé d'or des Seychelles 🚨 Mondial 2026: le Cap-Vert se qualifie pour les seizièmes de finale et sera face à l'Argentine de Lionel Messi 🚨 Mondial 2026: la Norvège et la Côte d'Ivoire s'affrontent en seizièmes de finale
Mondial 2026/Sénégal-Belgique : que le football est cruel !
Mondial Foot 2026

Mondial 2026/Sénégal-Belgique : que le football est cruel !

Abidjan, le jeudi 2 juillet 2026 (ivoire.ci)-Le rêve sénégalais s'est arrêté. Alors qu'ils menaient de deux buts et semblaient filer vers les huitièmes de finale, les Lions de la Teranga ont été renversés par une Belgique héroïque (3-2), le mercredi, au terme d'un scénario complètement fou. Quelques heures après l'élimination de la RD Congo face à l'Angleterre (1-2) l'Afrique a perdu un nouveau représentant dans cette Coupe du monde 2026.
Le Sénégal avait pourtant réalisé une prestation presque parfaite durant plus de 80 minutes. Après un début de rencontre équilibré, les Lions de la Teranga ont progressivement pris le contrôle du jeu. Une première alerte est intervenue à la 13e minute lorsque la reprise d'Ismaïla Sarr est venue heurter le poteau de Thibaut Courtois.
Cette domination a finalement été récompensée à la 25e minute. Sur un centre de Sadio Mané, la tête d'Ismaïla Sarr  trouve le montant avant que Habib Diarra ne surgisse pour ouvrir le score. Solides défensivement, les Sénégalais conservent leur avantage jusqu'à la pause malgré une timide réaction belge.
Au retour des vestiaires, la Belgique tente de se relancer avec l'entrée de Romelu Lukaku. Mais ce sont encore les Lions qui frappent. Lancé dans le dos de la défense par Moussa Niakhaté, Ismaïla Sarr contrôle le cuir avant de tromper Courtois d'une frappe puissante pour porter le score à 2-0 à la 51e minute.
Alors que le Sénégal semblait maîtriser son sujet, tout bascule dans les derniers instants de la prolongation. À la 86e, Romelu Lukaku réduit l'écart en coupant un centre de Thomas Meunier. Trois minutes plus tard, Youri Tielemans(89’) remet les deux équipes à égalité d'une reprise victorieuse, arrachant une prolongation totalement inespérée pour les Diables Rouges.

Remontée par cette égalisation, la Belgique poursuit son pressing durant la prolongation. Après une intervention de l'assistance vidéo, un penalty est accordé pour une faute de Lamine Camara sur Youri Tielemans. Le milieu belge ne s'est pas fait prier pour transformer la sentence à la 120e+5 minutes, offrant une qualification inespérée à son équipe.
 
« On est éliminés, ça fait mal. Il faut féliciter l'équipe qui a tout donné mais malheureusement, on n'a pas pu gérer notre avance de deux buts. Félicitations à l'équipe de Belgique qui est passée. Nous devons accepter cela, c'est le football. », a confié le sélectionneur Pape Thiaw. 
Cette élimination entre déjà dans les livres d'histoire. Le Sénégal devient la première sélection à être éliminée en phase à élimination directe d'une Coupe du monde après avoir mené de deux buts d'écart.

Malgré cette issue cruelle, les Lions auront marqué cette édition. Avec quatre réalisations, Ismaïla Sarr égale le record du Camerounais Roger Milla (1990) du plus grand nombre de buts inscrits par un joueur africain lors d'une même Coupe du monde. Les Sénégalais deviennent également la première nation africaine à atteindre la barre des dix buts marqués sur une seule édition du tournoi.
Au-delà du seul Sénégal, cette élimination prolonge une série noire pour le football africain dans ces phases à élimination directe. L'Afrique du Sud avait déjà craqué dans les derniers instants face au Canada. La Côte d'Ivoire s'était inclinée contre la Norvège après avoir pourtant recollé au score en seconde période. Quelques heures plus tôt, la RD Congo avait elle aussi vu son rêve s'envoler après avoir longtemps mené l'Angleterre avant de céder dans le dernier quart d'heure.
Comme en 2018 face au Japon, la Belgique a une nouvelle fois réussi une spectaculaire remontée après avoir été menée de deux buts. Les Diables Rouges poursuivent leur aventure et affronteront en huitièmes de finale le vainqueur du duel entre les États-Unis et la Bosnie-Herzégovine.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires