La ville historique de Grand-Bassam a accueilli le samedi 10 août 2024 la troisième édition du Festival des Grillades, un événement culinaire qui s'est tenu pendant deux jours au stade municipal de la ville. Autour du thème "La célébration des champions". L’édition a rendu hommage aux maîtres de la gastronomie ivoirienne.
En plus de mettre en avant les talents des chefs cuisiniers du pays, le festival a offert une variété de grillades délicieuses et de nouvelles spécialités culinaires.
Le commissaire général du festival, Éric Atta, a souligné l’importance de cette édition dédiée aux champions de la grillade.
« Nous sommes à Bassam afin d’apporter ce que nous savons faire, à savoir faire découvrir les meilleures spécialités de grillades », a-t-il déclaré.
Éric Atta a également précisé que le festival s’inscrit dans la dynamique de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. L’objectif cette année était d'améliorer la qualité de l'événement, avec une affluence de 15 000 à 20 000 festivaliers.
Lors de la journée inaugurale, les participants ont eu l'occasion de déguster des mets succulents, tout en profitant d’une ambiance festive et conviviale.
En plus des délices culinaires, le festival a proposé une programmation musicale variée avec des artistes tels que Mix Premier, Abome L'éléphant, Paul Chakal, Jochar, et bien d'autres venus de la sous-région.
Le succès de l’édition laisse présager une expansion internationale du festival avec une prochaine étape prévue à Dakar, au Sénégal en novembre et à Paris, en France en 2025.
L’initiative marque une étape en prélude au Festival des Grillades d’Abidjan, il renforce l’attrait touristique de Grand-Bassam.