La quatrième édition de MakeAfrica initié par BloLab, le 1er fablab du Bénin, et co-organisé avec le le Réseau francophone des fablab d’Afrique de l’Ouest (Reffao) va se tenir du 1 au 5 novembre 2022 à Abidjan autour du thème < Les communs pédagogiques >>.
MakeAfrica est une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation. C’est un concept qui regroupe des stands de démonstrations, des ateliers de découvertes, des présentations et conférences autour des thèmes de la créativité?, de la fabrication, des cultures « Do It Yourself » et « maker »
Cette année, MakeAfrica va se concentrera sur la valorisation des projets de coopération sur lesquels les fablabs ont travaillé sur les 3 dernières années au regard surtout de la résilience qui les a caractérisés.
Au cours de MakeAfrica2022, le Reffao procédera non seulement à une évaluation à mi-parcours de ses actions mais s’ouvrira et accueillera de nouveaux fablabs de la sous-région.
Au menu de cette rencontre, il aura une Formation des fab Managers ouest du réseau, un atelier "Je Fabrique Mon Matériel Pédagogique", un atelier sur la "Fabrication d'aides Techniques au Profit de la Santé". En autre, il aura l’assemblée générale ordinaire du Reffao, la validation du plan stratégique du réseau pour la période 2023 – 2025, une table ronde publique sur l’open santé, une journée de l’innovation, des conférences, des ateliers et tables rondes. Le tout sera couronné par un concert de clôture pour donner toute la couleur culturelle et sociale qui caractérise MakeAfrica.
Le Réseau Francophone des fablab d’Afrique de l’ouest (Reffao) est une communauté de makers, la plus grande de la sous région ouest africaine, mise en place par une dizaine de fablab d’Afrique de l’ouest avec l’appui de l’Ambassade de France au Bénin. Elle a été lancée officiellement en Novembre 2018 lors de la première édition du festival MakeAfrica. La vision du Reffao est d’être la principale plate-forme de promotion des initiatives, projets, actions, événements, … des laboratoires de fabrication numérique de l’espace francophone de l’Afrique de l’Ouest.
Ibrahima Khalil