• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation
Indépendance 2026 : un char spécial pour représenter la commune de Yopougon lors du défilé
Nation

Indépendance 2026 : un char spécial pour représenter la commune de Yopougon lors du défilé

Abidjan, le jeudi 23 juillet 2026(ivoire.ci)-Le chorégraphe ivoirien de renommée internationale George Momboye, chargé de la conception artistique de la Fête nationale 2026, a dévoilé les caractéristiques du char destiné à représenter Yopougon lors du défilé du 7 août, marquant le 66ème anniversaire de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire, souligne un communiqué publié ce mercredi 22 juillet.

Selon le document, au cours d’une réunion de travail présidée par le député-maire de Yopougon, Adama Bictogo, par ailleurs président du Comité d'organisation, M. Momboye a indiqué que l’engin est conçu en deux parties.

Le premier dispositif rend hommage au peuple Ébrié, premiers habitants historiques du site d'Abidjan, à travers une pirogue, une case royale reconstituée et des masques traditionnels. La seconde moitié du char représente l’ensemble du pays, mêlant tenues régionales, scènes de vie populaire de Yopougon, restauration, sport, musique et décor résolument moderne, explique le document.

Ce projet est réalisé grâce au soutien personnel du premier magistrat de la commune Adama Bictogo.  
Pour lui, Yopougon est la commune la plus citoyenne du pays. 

Le maire justifie son argument à travers une donnée selon laquelle la commune de Yopougon compterait la plus faible proportion de résidents étrangers de tout le District d'Abidjan, estimé à 3 %. D’où le choix d'une représentation centrée sur l'unité nationale, dans la perspective de la présence attendue de délégations étrangères le jour du défilé.

Le communiqué souligne par ailleurs, l’insistance du député -maire sur la double vocation du char, entre ancrage local et portée nationale.
 

« Je veux que ce char raconte à la fois nos racines et toute la Côte d'Ivoire », a souhaité M. Bictogo .

Le dispositif intégrera également un message de remerciement au chef de l'État, à la demande expresse de M. Bictogo. « Notre char doit présenter un tableau final pour symboliser notre gratitude au Président de la République, pour dire notre reconnaissance », a-t-il fait savoir. 

Sur le plan économique, six produits agricoles pour lesquels la Côte d'Ivoire est premier producteur mondial ou africain, seront mis en scène. Le cacao, le café, le coton, l’anacarde, la banane et le palmier à huile seront chacune associée à leur région historique de production. À la clé, un accent particulier sur l’enjeu de la transformation industrielle locale.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires