Dix ans après leur dernière participation à une phase finale de Coupe du monde U17, les jeunes ivoiriens effectuaient leur retour dans la compétition avec l’ambition d’écrire une nouvelle page de leur histoire.
Opposée à la Suisse pour son premier match, la Côte d’Ivoire s’est lourdement inclinée sur le score de 4 buts à 1. La Nati a dominé une grande partie de la rencontre, faisant preuve d’une efficacité clinique. Le défenseur central des Young Boys, Gil Zufferey (12’), a ouvert le score, avant qu’Adrien Llukes (41’) n’aggrave la marque, malgré un penalty manqué un peu plus tôt. La Suisse regagnait les vestiaires avec deux buts d’avance.
En début de seconde, la Côte d’Ivoire montre un bon visage, tentant de réagir, mais sans parvenir à concrétiser ses nombreuses tentatives (21 tirs dont 5 cadrés). Les Éléphanteaux ont eu du mal à peser dans la surface adverse et à se créer de réelles occasions franches. Les Suisses ont ensuite inscrit deux autres buts par Giacomo Koloto (52’) et Justin Stiel (67’), avant que le jeune ivoirien Hubert Yao (81’) ne sauve l’honneur en réduisant le score (4-1).
Cette contre-performance reflète la fébrilité aperçue lors des matchs de préparation. Le sélectionneur Basiriki Diabaté et ses poulains devront impérativement réagir lors de leur prochaine sortie face au Mexique, prévue le vendredi 7 novembre 2025.
Avec cette victoire, la Suisse prend la tête du groupe avec 3 points, tandis que la Côte d’Ivoire ferme la marche, en attendant le résultat de l’autre rencontre entre le Mexique et la Corée du Sud.