• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Côte d'Ivoire: un conseil des ministres a lieu ce mercredi 15 avril 2026 🚨 Côte d'Ivoire: En prélude à la saison des pluies, le gouvernement ivoirien déploie son plan d’urgence 🚨 Football : l’attaquant de Toulouse Fc, Yann Gboho, a débuté les démarches administratives pour l’obtention de son passeport ivoirien au consulat de Côte d’Ivoire à Paris. 🚨 Tennis : la Fédération Ivoirienne de Tennis à procédé ce lundi au lancement l’ATP Challenger 50 et 75 qui se tiendront du 20 avril au 3 mai 2026 à Abidjan 🚨 Côte d'Ivoire : un embouteillage monstre sur l'autoroute du Nord sens Yopougon Adjamé, ce mardi 🚨 Football (Ghana): la Fédération ghanéenne de football (GFA) a officiellement désigné Carlos Queiroz en tant que nouveau sélectionneur, le lundi 13 avril 2026. 🚨 Handball U18/IHF Trophy 2026 : la Côte d’Ivoire s’incline face au Nigéria en finale (32-19) à Lomé (Togo), samedi, mais valide son billet continental. 🚨 Football (Bundesliga) : Yann Diomandé a délivré Leipzig face à Mönchengladbach (1-0), le samedi 🚨 FIFA SÉRIES 2026 (Féminines) : les Éléphantes ont atomisé les Turks and Caicos (1-15), lors de la deuxième journée, au Stade Alassane Ouattara d’Ébimpé, le dimanche 🚨 Le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire a lancé la préparation de 150 athlètes issus de 14 disciplines à Abidjan, en prélude aux JOJ Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026. 🚨 Football : l’international ivoirien Jérémie Boga (Juventus), élu joueur du mois de Mars en Serie A
Football : Claude Le Roy dénonce le passage de la CAN de deux à tous les quatre ans
Can Maroc 2025

Football : Claude Le Roy dénonce le passage de la CAN de deux à tous les quatre ans

Abidjan, le mardi 30 décembre 2025 (ivoire.ci)-Annoncée le 20 décembre dernier par le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe à la veille du coup d’envoi de la CAN 2025, la décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’organiser désormais la Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans n’est pas une décision appréciée de tous. Claude Le Roy, figure emblématique du football africain, interrogé par le média Afrik-Foot, conteste cette réforme.

L’ancien sélectionneur, fort de neuf participations à la CAN, estime que ce changement va à l’encontre du développement du continent. « C’est une bêtise affligeante. Vous ne voulez pas le développement de l’Afrique ? », proteste-t-il. Pour lui, la tenue de la CAN tous les deux ans permettait aux pays hôtes d’investir dans des infrastructures essentielles : stades, routes, centres d’entraînement. « Tous les deux ans, il y avait du travail, des chantiers, de l’activité. C’est ce dont l’Afrique a besoin », martèle-t-il.

Claude Le Roy conteste également l’argument avancé par la CAF, selon lequel cette réforme viserait à protéger les joueurs africains évoluant en Europe. « Ce n’est pas pour l’Afrique que cette décision a été prise, mais pour la FIFA, et à cause de la cupidité de certains dirigeants », accuse-t-il, dénonçant la multiplication de compétitions qu’il juge inutiles.

L’ancien sélectionneur s’en prend enfin à la Coupe arabe de la FIFA, organisée juste avant la CAN 2025 : « Quand on voit que cette compétition offre plus de primes que la CAN, c’est incompréhensible. Je ne comprends pas que les observateurs n’aient pas réagi. »

Malgré ces critiques, la réforme semble bénéficier du soutien de plusieurs joueurs, dont Achraf Hakimi et Aïssa Mandi, favorables à un calendrier international allégé. Un débat qui continue de diviser profondément le football africain. 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires