Un arbitre respecté écarté du Mondial 2026
Rob Dieperink devait officier à la Coupe du monde 2026 en tant qu’arbitre vidéo VAR.
Mais il avait été retiré de la liste des officiels quelques semaines avant le tournoi en mai dernier, après une plainte pour agression sexuelle sur une mineure de 17 ans.
La Fédération néerlandaise de football, la KNVB, a réagi sur X : « Nous sommes bouleversés et profondément attristés par le décès de Rob Dieperink. Avec Rob, nous perdons un arbitre très respecté, mais surtout un collègue formidable et dévoué. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches. »
Une carrière en Eredivisie et à l’Euro
L’arbitre avait débuté en 2012 en deuxième division néerlandaise, avant d’arriver en Eredivisie en 2017. Il avait aussi été VAR lors de l’Euro 2024 en Allemagne. Samedi dernier encore, il dirigeait le match amical entre Go Ahead Eagles et Apollon FC.
L’affaire assombrit le corps arbitral
En 2026, dans le monde du football, alors que la coupe du monde bat son plein, des tristes nouvelles s’accumulent sans relâche. Au début du tournoi, des dossiers d'agressions sexuelles alimentaient les médias. Le joueur ghanéen Thomas Partey avait été empêché de jouer des matchs au Canada pour agression sexuelle et le défenseur marocain Hachraf Hakimi dont la justice française ordonnait son renvoi en procès sur un dossier portant sur une agression sexuelle, souligne Two world player.
Benjamin Kouabenan