Le Mexique, porté par son public et coorganisateur du tournoi, avait pourtant bien entamé la rencontre en monopolisant le ballon. Mais l’efficacité anglaise a fait la différence. Servi par Bukayo Saka, Bellingham a ouvert le score d’une tête plongeante à la 36e, avant de doubler la mise deux minutes plus tard(38e), après une récupération haute et une offrande de Kane.
Loin de céder, El Tri est revenu dans le match grâce à Quiñones, dont la frappe à bout portant a trompé Jordan Pickford à la 42e. Le gardien anglais s’est ensuite illustré avec une parade décisive devant Raúl Jiménez juste avant la pause.
Le tournant est intervenu à la 54e minute lorsque Jarell Quansah voit rouge suite à une faute commise sur Jesús Gallardo. Malgré cette infériorité numérique, l’Angleterre réussit à corser l’addition quelques minutes plus tard. Anthony Gordon obtient un penalty après une faute du gardien Raúl Rangel. Le penalty est transformé par Harry Kane, auteur de son sixième but dans cette Coupe du monde.
Le capitaine anglais s’est ensuite retrouvé dans une situation inverse en concédant un penalty après une intervention sur Brian Gutiérrez. Jiménez profite pour réduire l’écart. A 3-2, le match se relance. Dans une fin de match irrespirable, le Mexique a multiplié les offensives, mais la défense anglaise, bien réorganisée par Thomas Tuchel, résiste jusqu’au coup de sifflet final, après 11 minutes d’arrêt de jeu.
Après la rencontre, Harry Kane peinait encore à réaliser l’exploit de son équipe. « C'était un match complètement fou. Il a fallu puiser au plus profond de nous-mêmes. Chaque joueur est allé chercher dans ses dernières ressources. Je suis incroyablement fier de cette équipe. », s’est-il réjoui, se projetant sur les quarts contre la Norvège : « Ce sera un match difficile. La Norvège possède des joueurs capables de faire la différence. Ils l'ont encore prouvé aujourd'hui. Mais pour l'instant, nous voulons savourer cette qualification avant de nous tourner vers ce quart de finale. »
Le sélectionneur Thomas Tuchel a également salué le caractère affiché par ses joueurs : « Je suis très fier. À chaque fois que nous avions le sentiment de contrôler le match, un nouveau coup dur survenait. Mais les joueurs n'ont jamais cessé d'y croire. Chacun a tout laissé sur le terrain. »
L’Angleterre affrontera la Norvège en quarts de finale, le 11 juillet à Miami. Les Scandinaves ont créé la sensation en éliminant le Brésil (2-1) grâce à un doublé d’Erling Haaland.