Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : Ibrahime Kuibiert-Coulibaly appelle les électeurs à voter dans le calme ce samedi
Présidentielle 2025

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : Ibrahime Kuibiert-Coulibaly appelle les électeurs à voter dans le calme ce samedi

Abidjan, le vendredi 24 oct 2025 (ivoire.ci)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a appelé, le jeudi 23 octobre 2025, à Abidjan, à 48 heures du scrutin présidentiel, les électeurs ivoiriens à se rendre aux urnes dans la paix et la sérénité pour accomplir leur devoir civique, ce samedi.

“L’élection est un rendez-vous populaire et citoyen. C’est pourquoi je lance un appel à la mobilisation de l’ensemble des électeurs inscrits sur la liste électorale pour qu’ils fassent massivement le choix de leur candidat ou candidate dans la paix”, a indiqué M. Kuibiert-Coulibaly, depuis le siège de l’institution à Cocody.

Kuibiert-Coulibaly a salué le  bon déroulement de la campagne électorale, marquée par un esprit « d’ouverture, de tolérance et de respect mutuel , malgré quelques incidents isolés. Il a insisté sur les dispositions sécuritaires prises pour garantir un scrutin paisible, exhortant les électeurs n’ayant pas encore retiré leur carte à le faire le jour du vote dans leurs bureaux respectifs. 

Cinq candidats dont trois hommes et deux femmes sont en lice pour cette élection. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie la paix (RHDP), de l’indépendant Ahoua Don Mello, du candidat du Congrès démocratique (CODE) Jean Louis Billon, de la candidate du groupement des partenaires politiques pour la paix Henriette Lagou (GP-Paix), et de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo.

Il a faut noter que 25 370 bureaux de vote seront ouverts en Côte d’Ivoire et 308 à l’étranger, pour un total de 27 678 bureaux destinés à accueillir 8 727 431 électeurs inscrits.

Au total, 64 structures internationales, dont l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et une mission des experts électoraux de la zone CEMAC, ont été accrédités par la CEI pour l’observation du vote. En plus, 44000 éléments des forces de défense et de sécurité ont été aussi mobilisés le gouvernement ivoirien pour veiller à la bonne tenue de cette élection du président de la République.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires