Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : Billon entend engager un véritable processus de réconciliation nationale et mettre en place une réforme foncière
Nation

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : Billon entend engager un véritable processus de réconciliation nationale et mettre en place une réforme foncière

Abidjan, le lundi 20 octobre 2025(ivoire.ci)-Invité de l’émission Face aux électeurs sur la RTI 1 ce dimanche 19 octobre 2025, le candidat du Congrès pour la Démocratie et l’Égalité (CODE), Jean-Louis Billon, entend engager un véritable processus de réconciliation nationale et mettre en place une réforme foncière, s’il est élu président de la République de Côte d’Ivoire à l’issue du scrutin du samedi 25 octobre 2025.

Partant du constat que le rapport de la Commission Vérité et Réconciliation-CDVR est resté sans suite et qu’aucun processus national n’a été engagé pour aborder le passé, réparer les torts causés aux victimes et favoriser le pardon, le candidat CODE, estime que la Côte d’Ivoire vit aujourd’hui avec une cohésion sociale fragile.

C’est pourquoi, une fois élu, il « compte engager rapidement un processus de réconciliation nationale, en favorisant le retour de tous les Ivoiriens en exil ou de ceux qui ne se sentent pas en sécurité, afin d’ouvrir un véritable dialogue et de surmonter les divisions et ressentiments persistants.

Partageant son expérience personnelle des pertes subies pendant la crise ivoirienne de 2010, notamment des amis, famille et biens matériels, l’ancien ministre du commerce a souligné l’absence de reconnaissance ou de réparation de la part des institutions ivoiriennes. 

Il a déploré l’inefficacité des dispositifs comme la CDVR et le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), affirmant qu’aucune réparation matérielle n’a été effectuée.

Pour Jean-Louis Billon, il est essentiel de compenser matériellement et de dédommager ceux qui ont subi des pertes, même si les vies humaines ne peuvent être remplacées. Il estime que cette démarche est nécessaire pour tirer les leçons du passé et éviter la répétition des crises.

« On ne peut pas réparer les vies perdues, mais on peut quelque part, compenser sur le plan matériel et dédommager ne serait-ce qu’un temps soit peu, ceux qui ont perdu un être cher. », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « Dans toutes les crises à un moment donné, on s’assoie, on tire les conclusions de la crise pour que ça ne se reproduise plus. », a-t-il précisé.

Concernant les tensions foncières, l’accès aux ressources et les questions de pouvoir local, notamment dans l’Ouest du pays, Jean - Louis Billon propose une approche conciliant traditions et droit moderne. 
Il envisage de s’appuyer sur les us et coutumes à travers la chambre des rois et des chefs traditionnels, tout en résolvant la coexistence entre le droit coutumier et le droit civil en matière foncière.

« La première base de réconciliation a toujours été le respect de nos traditions et les us et coutumes du lieu où nous nous trouvons », a rappelé le candidat du CODE, plaidant  pour la mise en place d’un cadastre rural et urbain accompagné de titres fonciers et de taxes, afin de sécuriser les terres.

« Il y a toujours eu un problème en Côte d’Ivoire . C’est cette juxtaposition quotidienne du droit civil et du droit coutumier. On ne peut pas juxtaposer les deux droits et dire, vous devez payer d’un côté des droits coutumiers et de l’autre, les taxes foncières. », a dénoncé  M. Billon, promettant d’établir une règle claire et acceptée de tous pour mettre fin durablement aux conflits fonciers en Côte d’Ivoire .


Rish Kofii

Partager

author

Patrice BAN

De la même catégorie

Laisser Commentaires