S’il est élu le 25 octobre 2025, il compte mettre en place un fonds souverain, s’appuyant sur les ressources issues des matières premières, telles que le café, le cacao, le palmier à huile, l’hévéa, l’or, le gaz, le pétrole etc.
« Nous avons le cacao, mais vous constatez qu’au début des indépendances, la CAISTAB, qui avait à charge la commercialisation interne et externe du café -Cacao engrangeait des excédents commerciaux. C’est ce qui a constitué le fonds nécessaire pour développer la Côte d’Ivoire. C’était une forme de fonds de souveraineté qui n’a pas dit son nom. », a expliqué Ahoua Don Mello, reconnaissant que depuis 2011, il y a une croissance économique réelle de 7%. « Mais c’est une croissance de l’extérieur par l’extérieur et pour l’extérieur. », a-t-il laissé entendre.
Pour lui, il faut partager cette croissance. « Si Ouattara a créé la croissance, moi je vais créer le partage de cette croissance entre l’Etat, l’investisseur extérieur et les opérateurs nationaux. Et la part de l’État va alimenter ce que j’appelle le fonds souverain. », a clamé le candidat indépendant, soulignant que la souveraineté financière demeure la clé de voûte de la souveraineté économique.
Pour la mise en œuvre de ce projet de développement économique, Don Mello appelle tous les Ivoiriens à prendre conscience du devoir de passer du multipartisme à la démocratie, les invitant à voter pour lui le samedi 25 octobre prochain.