• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Eléphants : Hervé Renard conserve Franck Kessié comme capitaine 🚨 Côte d'Ivoire : 75 ans après sa création, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dépasse la barre des 300 000 poches de sang 🚨 Côte d'Ivoire : six morts dans un accident de la circulation impliquant un camion-citerne et un autocar de transport sur l'axe Agou-Azaguié 🚨 Copa Barry intègre l’encadrement technique des Éléphants dirigé par Hervé Renard. 🚨 Eléphants: Seko Fofana met fin à sa carrière internationale 🚨 Football (UFOA-B U17 Filles) : les Éléphanteaux rentrent en lice ce mardi 15 septembre face au Togo à Yamoussoukro 🚨 Basketball : l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la FIBB se tiendra le samedi 3 octobre 2026 à la Salle des Assemblées du Palais des Sports de Treichville . 🚨 Élection FIF: Yacine Idriss Diallo élu avec 123 voix sur 149 pour un deuxième mandat de quatre ans(médias ) 🚨 Côte d'Ivoire : Justin Katinan Koné, 4ᵉ vice-président du PPA-CI, placé sous mandat de dépôt( médias) , ce vendredi 🚨 Handball (CAN Masculine Junior 2026) : la Côte d’Ivoire s’incline encore face à l’Algérie et jouera pour la 11e place 🚨 Côte d'Ivoire -Justice : Koné Katinan détenu à la préfecture de police pour trouble à l’ordre public (PPA-CI)
Afrobasket U18 2026 : la Côte d’Ivoire lance officiellement « son » premier tournoi continental des moins de 18 ans
Sport

Afrobasket U18 2026 : la Côte d’Ivoire lance officiellement « son » premier tournoi continental des moins de 18 ans

Abidjan, le vendredi 31 juillet 2026 (Ivoire.ci)-À quelques jours du coup d’envoi de l’Afrobasket U18 2026, prévu du 5 au 16 août à Abidjan, la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) a procédé, ce vendredi, au lancement officiel de la compétition lors d’une conférence de presse organisée à la salle des Assemblées générales du Palais des Sports de Treichville.
Il s’agit d’un événement historique pour la Côte d’Ivoire, qui accueille pour la toute première fois un Afrobasket dans la catégorie des moins de 18 ans, aussi bien chez les garçons que chez les filles.

Doumbia Adama, représentant du ministère des Sports, a exprimé son souhait de voir les sélections ivoiriennes suivre l’exemple des Éléphants champions d’Afrique de football en 2024, en décrochant le titre devant leur public. Il a salué le travail accompli par la Fédération ivoirienne de basketball et le comité d’organisation pour préparer cette compétition continentale.
Moussa Diarra, président de la FIBB, a remercié les autorités sportives pour leur accompagnement, avant de souligner la portée historique de cette compétition.
« C’est une fierté pour moi d’accueillir aujourd’hui toute l’Afrique dans notre pays. C’est la première fois que l’Afrobasket U18 se dispute en Côte d’Ivoire et nous avons l’honneur d’organiser simultanément les compétitions masculine et féminine. C’est un grand événement pour notre pays. », a-t-il insisté. 
Le président de la FIBB a également présenté le comité d’organisation, composé de douze membres, chargé d’assurer le bon déroulement de cette édition.
Il a rappelé que les deux sélections nationales sont en préparation depuis plus d’un mois et s’est montré confiant quant à leur capacité à réaliser une belle performance à domicile.
Les entraîneurs affichent leurs ambitions
Nouvellement nommée à la tête de la sélection féminine U18, Christelle N’garsarnet a exprimé sa reconnaissance envers la Fédération. « Je remercie le président de la FIBB de m’avoir accordé sa confiance. Je suis heureuse de revenir au pays après mon expérience avec la sélection senior l’année dernière. Je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque j’ai été sollicitée. » Même détermination du côté du sélectionneur masculin, Stéphane Konaté. « Je remercie le président pour la confiance placée en moi. Cela fait plus d’un mois que nous travaillons avec beaucoup d’engagement et d’exigence, dans la continuité d’un projet lancé depuis près d’un an. », a-t-il ajouté. 
 
Le tirage au sort des groupes est attendu dans les prochains jours. La compétition réunira 12 équipes, réparties en trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour les quarts de finale, accompagnés des deux meilleurs troisièmes. Un classement général sera ensuite établi afin de déterminer les affiches des quarts, où le premier affrontera le huitième, le deuxième le septième, et ainsi de suite.

En accueillant pour la première fois cette compétition continentale des moins de 18 ans, la Côte d’Ivoire entend démontrer son savoir-faire en matière d’organisation sportive tout en offrant à ses jeunes sélections l’occasion de briller devant leur public.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires