• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation 🚨 Basketball-BAL : Abidjan accueille l’Elite 16 de la Division Ouest du 10 au 15 novembre 2026 🚨 Ligue 1 ivoirienne : Yamoussoukro s’impose (2-0) face à Mouna Fc et signe sa deuxième victoire d’affilée
Coupes africaines : bonne opération pour les clubs ivoiriens avant les matchs retour
Sport

Coupes africaines : bonne opération pour les clubs ivoiriens avant les matchs retour

Abidjan, le lundi 19 octobre 2026 (Ivoire.ci)-Les quatre représentants ivoiriens engagés au deuxième tour préliminaire des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) ont fait une bonne opération, lors des matchs aller. Entre une victoire précieuse du FC San Pedro et trois matchs nuls, l’ASEC Mimosas, l’AFAD-Plateau et le Club Omnisports de Korhogo (COK), l’espoir d’une qualification en phase de groupes est de mise.

Ligue des champions : San Pedro et l’ASEC Mimosas en bonne position

Le FC San Pedro a réalisé la meilleure opération ivoirienne du week-end. Opposés au FC Nouadhibou de Mauritanie au stade Laurent Pokou, les Pétruciens se sont imposés (2-1), prenant ainsi une courte avance avant leur déplacement en Mauritanie.

Aby Théodore Kassi a ouvert le score dès la 14e minute pour les Orange et Noir. Les Mauritaniens ont toutefois réagi avant la pause grâce à Oumar M’Bareck (39’) qui a remis les deux équipes à égalité. Alors que la rencontre semblait se diriger vers un partage des points, Mouhamadou Karamoko (90+8’) a inscrit le but de la victoire dans les derniers instants.

Ce succès permet au FC San Pedro d’aborder le match retour avec un avantage, même si la qualification reste à confirmer à l’extérieur.

De son côté, l’ASEC Mimosas a arraché un nul précieux (1-1) face au Maghreb Association Sportive de Fès (MAS de Fès), le dimanche 18 octobre, au stade d’honneur de Meknès, au Maroc.

Bousculés par les locaux, les Jaune et Noir ont concédé l’ouverture du score à la 31e minute, sur une réalisation d’Aymene Chabani. Menés pendant une grande partie de la rencontre, les Mimosas ont finalement trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score. Souhalio Bamba a égalisé dans le temps additionnel, à la 90e+1 minute, évitant ainsi une défaite qui aurait compliqué leur chance de qualification.

Ce résultat constitue une bonne opération pour le club abidjanais, notamment face au champion marocain, dans un contexte marqué par un début de saison difficile en championnat. Au match retour, l’ASEC devra désormais transformer ce résultat en qualification pour retrouver la phase de groupes de la Ligue des champions.

Coupe de la Confédération : le COK et l’AFAD attendus à l’extérieur

En Coupe de la Confédération, le Club Omnisports de Korhogo et l’AFAD-Plateau ont également préservé leur chance de qualification, sans toutefois réussir à s’imposer à domicile.

Au stade Amadou Gon Coulibaly, le COK a été tenu en échec (0-0) par l’AS FAR du Maroc. Face à une formation expérimentée sur la scène continentale, les hommes de Dao Lassina n’ont pas réussi à trouver la faille. Les Calaos devront donc aller chercher leur qualification au Maroc, face à un adversaire qui leur a résisté lors de cette première manche.

Un match nul ou une victoire au retour permettrait au club de Korhogo de franchir un cap historique en atteignant, pour la première fois, la phase de groupes d’une compétition africaine.

L’AFAD-Plateau, pour sa part, a concédé un nul (1-1) face au Club Sportif Sfaxien de Tunisie. Menés après l’ouverture du score de Josna Loulendo à la 51e minute, les Académiciens ont réagi grâce à Bamba Kader, auteur du but égalisateur à la 80e minute.

Si ce résultat leur permet de rester en course, les hommes de l’AFAD devront impérativement se montrer efficaces en Tunisie pour espérer poursuivre leur aventure continentale.

Le club abidjanais connaît toutefois les exigences de ce type de déplacement. Lors du tour précédent, il avait déjà concédé un nul vierge à domicile avant de décrocher sa qualification à l’extérieur face à East End Lions de Sierra Leone. Les éliminations subies à ce même stade en 2024 et 2025, respectivement face au SOAR de Guinée et à l’USM Alger, constituent également des expériences dont les Académiciens devront tirer les enseignements.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires