• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
Afrique/Lutte contre_Blanchiment d'argent : 30 journalistes africains invités à intégrer le réseau régional
International

Afrique/Lutte contre_Blanchiment d'argent : 30 journalistes africains invités à intégrer le réseau régional

Afrique/Lutte contre_Blanchiment d'argent : 30 journalistes africains invités à intégrer le réseau régional

La ville de Cotonou au Bénin, a abrité du lundi 12 au mercredi 14 août 2024 un atelier de formation du journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers en vue d'assurer la durabilité de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT).

La formation a permis à une trentaine de journalistes africains d’acquérir des techniques de recherche de l’information et d’investigation, de favoriser au sein des médias la culture de l’investigation sur les pratiques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Elle a également encouragé le réseau de journalistes pour une meilleure diffusion de l’information sur les dispositifs de LBC/FT.

Le responsable principal par intérim, communication et plaidoyer du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA), Tymothy Melaye, a exhorté cette frange de journalistes à intégrer le réseau régional des journalistes sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Selon lui, en réseau, les journalistes pourront mieux contribuer à la lutte contre le blanchiment d’argent à travers notamment le partage d’informations et d’expériences mais aussi assurer leur protection en faisant diffuser des informations par des confrères d’autres pays, afin de se mettre à l’abri d’éventuelles répressions de personnes impliquées dans des crimes économiques.

"Les journalistes assurent ainsi non seulement la pérennité et la durabilité de la lutte, mais s’inscrivent dans le cadre collaboratif régional prôné par le GIABA qui encourage d’ailleurs les Etats signataires à promouvoir une entraide judiciaire plus efficace entre les pays membres", a-t-il ajouté.

La GIABA a été créée en décembre 1999 à Lomé-Togo. Le réseau régional des journalistes qui s’est constitué au terme des différentes sessions de formation initiées depuis 2010.

 

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires