
Abidjan, le jeudi 22 mai 2025(ivore.ci)-La société financière internationale-IFC et Proparco ont conclu un partenariat avec le Groupe Duval qui vient soutenir le développement d’un immobilier moderne, écologique et à usage mixte en Côte d’Ivoire, indique un communiqué reçu par la rédaction.
Ce projet contribuera à satisfaire la forte demande de bureaux, d’espaces commerciaux et d’appartements avec service hôtelier à Abidjan, tout en favorisant la création d’emplois et le développement de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires dans le pays.
Il s’agit de la deuxième collaboration d’IFC et Proparco en soutien au Groupe Duval, après un projet similaire au Rwanda, Inzovu Mall, labellisé EDGE. Dans le cadre de ce partenariat, IFC et Proparco accorderont au Groupe Duval un prêt d’un montant total de 32,6 millions d’euros (à hauteur de 16,3 millions d’euros chacun, soit l’équivalent d’environ 17,6 millions de dollars) afin de soutenir la construction du Village Notre Père, un complexe moderne de 21 000 m² intégrant commerces, bureaux et habitats résidentiels, dans le quartier d’affaires du Plateau à Abidjan.
IFC accompagnera également le Groupe Duval dans le processus de certification d’écoconstruction EDGE et aidera l’entreprise à renforcer ses capacités en matière de responsabilité sociale et environnementale, en appuyant notamment l’élaboration de politiques de ressources humaines plus inclusives pour les femmes.
Environ 30 % de la superficie du projet sera louée par Odalys City, l’enseigne de résidence hôtelière du Groupe Duval, confirmant ainsi l’intérêt du groupe pour le développement de ses activités hôtelières en Afrique.
« Proparco se félicite du dynamisme du partenariat avec le Groupe Duval. Nous sommes fiers d’accompagner le projet immobilier "Village Notre Père" qui va indéniablement permettre de renforcer l’offre d’infrastructures modernes et durables du Plateau et confortera le rayonnement international d’Abidjan », déclare Françoise Lombard, directrice générale de Proparco.
Selon Ethiopis Tafara, vice-président d’IFC pour l’Afrique, cet investissement témoigne de l’engagement d’IFC à faire progresser les objectifs de la Côte d’Ivoire en matière d’urbanisation, de développement durable et d'égalité hommes-femmes, grâce à la mise en œuvre de la certification EDGE pour les bâtiments écologiques et à l'élaboration de politiques de ressources humaines qui tiennent compte des questions de genre. »
En mars 2025, IFC disposait d’un portefeuille d’investissements en cours de 780 millions de dollars en Côte d’Ivoire, axés sur le logement, les chaînes de valeur agricoles, les infrastructures (y compris numériques), le développement des marchés financiers, la santé, les industries créatives et l’accès au financement pour les PME.