L’affaire fait chou gras depuis quelques jours en Côte d’Ivoire. La ‘’suspension des souscriptions’’ dans le domaine des Voitures de transport avec chauffeur (Vtc) continue de faire train de poudre depuis l’annonce de cette nouvelle.
C’est le mardi 16 mai dernier lors du journal sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) que le Directeur général (Dg) du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré a donné l’information.
‘’Les sociétés mises en cause procèdent à un contournement du dispositif réglementaire relatif à la possession préalable de la carte de transport avant l’exercice des activités. Il ressort que ces sociétés font de l’appel public à l’Etat à travers la publicité qu’elles font. Il ressort également que le traitement comptable des fonds des souscripteurs diffère d’une société à une autre. Ce qui fonde le doute sur la sécurité des fonds des souscripteurs. Et surtout, il n’y a aucune garantie sur la sécurité des fonds collectés auprès de la population’’ a-t-il déclaré.
Face à celle-ci, Yacouba Koné, le Directeur général de la Société d'automobile à crédit (Sautoc), a tenu à réagir. Dans une vidéo de plus de trois minutes, publiée le mercredi 17 mai 2023, sur son compte Facebook, il a apporté des détails sur cette affaire qui crée la psychose au sein des souscripteurs et autres entrepreneurs dans ce secteur. ‘’Nous avons été soumis, depuis quelque temps, à un suivi par le Comité de veille. Ce comité a estimé à un moment donné qu’il y a beaucoup d’acteurs dans le secteur qui pourraient mettre à mal les épargnes des Ivoiriens et que le flux financier pouvait augmenter le risque de blanchiment’’ a-t-il rappelé. Et Yacouba Koné de préciser que la question de blanchiment d’argent est aussi bien liée aux entreprises qu’aux clients. Tout en acceptant de se soumettre aux mesures prises par les autorités, Yacouba Koné a souligné que sa structure possède tous les agréments nécessaires pour exercer.
A l’en croire, pour une bonne application de la mesure, il propose de nouvelles solutions à ses clients. Il s’agit de mettre en place un nouveau processus d’acquisition de véhicules. Et cette fois, les clients souscripteurs n’auront plus la possibilité de les avoir à crédit. ‘’Parce que pour nous, c’était un moyen de permettre aux clients de ne pas supporter la totalité du coût du véhicule. Nous allons mettre en place un système où le client va acheter les véhicules déjà prêts, cash. Et nous allons mettre en place un système de gestion pour assurer la gestion de ces véhicules’’ a-t-il ajouté.
Cette réforme qui concerne une vingtaine d’entreprises. Au vue ce changement qui se veut un moyen régulateur des Vtc, ‘’Pour les activités de transport, il y a l’autorité de régulation de transport intérieur qui mènera des audits dans ces structures pour voir quel est le degré de conformité qu’elles doivent avoir pour se mettre à jour ’’, a souligné le premier responsable du Trésor et de la comptabilité publique.
Mam Ouattara